lundi 14 novembre 2016

Alignez votre livre sur la météo !

La maison d'éditions Via Fabula, jeune startup toulousaine, vous propose une nouvelle expérience de lecture via ses livres numériques adaptatifs. Disponibles sur ordinateur, tablette ou smartphone et compatibles avec Android ou iOS, ces fictions d'un genre nouveau s'adaptent à vous, lecteur, et à votre environnement. Ainsi, si vous êtes à Paris, qu'il fait froid et qu'il pleut, l'action du roman aura lieu à Paris, sous la pluie et le froid. De même, si vous êtes une femme de 30 ans, mariée et mère de famille, le protagoniste de l'histoire sera une femme de 30 ans, mariée et mère de famille. Vous vous identifierez donc, plus que dans n'importe quel autre ouvrage, au héros, puisqu'il sera vous ! 

Ces livres, dont la trame narrative est linéaire, s'appuient sur deux types de mécanisme, que sont les divergences et les contextes dynamiques. Les premières équivalent à des embranchements et surviennent en fonction de votre vitesse de lecture ou de la manière dont vous tenez votre tablette ou votre smartphone; les seconds, quant à eux, dépendent de votre géolocalisation, de la météo, etc. Inutile donc de demander à votre entourage ce qu'il pense du roman, puisque vous n'aurez sans aucun doute pas lu le même ouvrage.

A ce jour, trois livres sont édités par Via Fabula: Guislain aventurier intérimaire de Laurent Pendarias, Chronique(s) d'abîme de Marc Jallier et L'Ile du bout du monde(s) de Vincent Leclerc. 
Chronique(s) d'abîme a, par exemple, "6 intrigues, 9 fins alternatives et 150 cheminements possibles". Dans le teaser disponible sur la page dédiée à l'ouvrage, deux lecteurs sont présentés: Mathilde, 23 ans, et Laurent, 30 ans. Ainsi, quand la première lira les mots 
"fiole de sang prélevée sur un cadavre à la morgue", 
le second découvrira, en lieu et place, les phrases suivantes 
"[...] cliché pris la veille à la morgue. Un œil étrange le fixait en retour". 
Si Chronique(s) d'abîme est destiné aux lecteurs adultes, L'Ile du bout du monde(s) s'adresse quant à lui aux enfants. Il est d'ailleurs possible de participer à l'enrichissement de l'ouvrage en faisant un don sur Ulule: Via Fabula veut en effet créer une version audio à destination des tout-petits et un jeu de cartes récompensant chaque chapitre lu.

Via Fabula est à la recherche de nouveaux auteurs alors à vos plumes !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire