A l’heure de la transition énergétique et du développement d’initiatives énergétiques alternatives, de nombreuses smart grids - réseaux de distribution d’électricité "intelligents" - voient le jour dans le monde. Focus sur le Brooklyn Microgrid, à New York, qui combine énergie propre et économie de partage.
De quoi s'agit-il ?
Le Brooklyn Microgrid est un projet pilote de système électrique décentralisé communautaire, qui facilite l’échange d'énergie sécurisé entre consommateurs, à l’échelle d’un quartier.
Lancé au printemps dernier par TransActive Grid, joint-venture composée de Lo3 Energy, société développant des systèmes décentralisés d’énergie solaire, et ConsenSys, startup spécialisée dans le bitcoin, il allie un micro réseau de distribution d’électricité à la technologie blockchain, afin de créer un marché local pour les crédits d'énergie renouvelable.
L'idée est de permettre aux particuliers de vendre leur surplus d’énergie entre voisins, sans intermédiaire, légalement et en toute sécurité grâce à la blockchain.
Comment ça marche ?
A l'aide de panneaux photovoltaïques posés sur les toits de plusieurs immeubles, et couplés à des systèmes de stockage, les bâtiments publics et résidentiels des alentours sont autonomes en énergie. Ils n’ont plus à s’approvisionner sur le réseau national.
L’échange d'énergie se fait en temps réel, sur de courtes distances et donc à moindre coût, en fonction des besoins et de la quantité d’électricité produite. Ce dispositif permet de réguler la consommation et de regagner une certaine autonomie face aux conditions météorologiques ou aux situations d’urgence.
Mais la nouveauté de cette expérience ne réside pas tant dans la production locale d’énergie que dans l’utilisation du système de la blockchain pour concrétiser cet objectif.
D'abord conçue pour le Bitcoin, la blockchain vient mettre ses garanties d'intégrité et de transparence au service de l'énergie intelligente. Cette technologie permet de stocker et transmettre les informations sans contrôle centralisé,
via une base de données construite bloc après bloc, et partagée par ses
utilisateurs sans intermédiaire. Sécurité et fiabilité des échanges sont ainsi garantis.
Concrètement, l’énergie, mesurée par des compteurs “smart meters”, est valorisée grâce à un système de jetons. Le producteur/consommateur disposant d’un excédent d’énergie peut le revendre en échange de jetons, échangeables ensuite localement.
Ce réseau local intelligent s’adosse à la plateforme Ethereum pour échanger de l’énergie de façon automatisée : les producteurs d’électricité fixent eux mêmes leur prix, les acheteurs choisissent le volume d’énergie et le prix qui leur convient. Les transactions sont réalisées en peer-to-peer, à l’aide de smart contracts liant les usagers les uns aux autres.
Et après ?
A terme, l'objectif sera d’étendre ce premier réseau et de proposer une réelle alternative aux fournisseurs d’énergie traditionnels. Pour répondre à cette ambition, TransActive grid devra d’abord enrichir le système et améliorer sa puissance pour faire face à la croissance des consommateurs et faciliter la gestion des transactions.
Toutefois le changement est en marche, et les énergéticiens traditionnels devront rapidement composer avec ces communautés de consomm’acteurs, qui géreront de manière autonome leur production et consommation d’énergie. Nul doute qu'ils verront là l’opportunité de faire évoluer leurs business models en intégrant cette nouvelle donne.
Sources
(1) GUERARD, Guillaume, NEHAI, Zeinab. Quand la Blockchain sert à s'échanger de l'électricité. THE CONVERSATION [en ligne]. Mis en ligne le 29/11/2016 [consulté le 01/12/2016]. http://theconversation.com/quand-la-blockchain-sert-a-sechanger-de-lelectricite-69512
(2) A New York, la blockchain partage l’énergie verte. Les Echos [en ligne] Mis en ligne le 03/11/2016 [consulté le 01/12/2016]. http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211459206747-a-new-york-la-blockchain-partage-lenergie-verte-2040175.php
(3) MARIE LUCE, Mickaëlle. Les nouveaux acteurs de la Blockchain. Blog UniVerDoc [consulté en ligne le 01/12/2016]. http://bloguniversdoc.blogspot.com/2016/01/blockchain-de-nouveaux-acteurs-veulent.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire