lundi 22 mai 2017

L'utilisateur au centre et au coeur de la stratégie digitale de la SNCF


La SNCF mise avant tout sur sa transformation digitale qui replace l'humain au cœur de son dispositif.  L'entreprise des transports publics débloque un budget important de 900 millions d'euros sur trois ans de 2017 à 2019. Le Big Data et l'Internet des objets connectés (IoT) sont à l'honneur. L'univers de la SNCF entre progressivement dans l'ère de l'Industrie 4.0.

Tout d'abord, l'entreprise SNCF se réorganise en interne, en axant sa politique sur le numérique. Elle concentre ses efforts sur l'ensemble de ses ressources liées à l'IT et au digital. Elle doit prendre en considération l'ère du DevOps et du développement agile. Le DevOps se caractérise comme un ensemble de tâches qu'effectuent des équipes dans une entreprise chargée à la fois de développer des applications (Dev) mais aussi d'exploiter des systèmes (Ops : opérations).

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De ce constat, la SNCF doit mener différents travaux autour de l'IoT et du Big Data dont les objectifs sont les suivants :
- améliorer la sécurité de son réseau ;
- contribuer à la qualité de son service ;
- générer d'importants gains de productivités.

Jeudi 18 Mai 2017, Guillaume Pépy, président du groupe des transports disait :
"Dans notre entreprise, c'est l'IoT qui devient le principal levier de performance et d'efficacité. La vrai révolution technologique c'est l'IoT."

Ainsi, la SNCF veut parer aux incidents et aux pannes pour une meilleure satisfaction client. C'est pour cela qu'elle souhaite croiser les données pour accélérer la maintenance préventive. Pour atteindre ce but, elle va installer sur son réseau des objets connectés comme les thermomètres connectés pour ralentir les trains quand il y a des fortes chaleurs et passer les feux de signalisation via un système de géolocalisation des rames.

Enfin, la SNCF veut également dématérialiser le Pass Navigo fin 2018, directement sur le smartphone du client. Le Mondeinformatique.fr nous révèle que "La SNCF travaille en effet sur la possibilité de permettre à un usager de stocker tous ses titres de transport sur son terminal mobile et d'en permettre la validation même en cas de téléphone éteint ou de batterie déchargée."

Sources :

FILIPPONE Dominique. La SNCF industrialise ses projets Big Data et IoT. [En ligne]. Le Monde Informatique.fr. Publié le 19/05/2017. [Consulté le 22/05/2017]. <http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-sncf-industrialise-ses-projets-big-data-et-iot-68249.html>

REYNAL Juliette. L'IoT, nouvelle locomotive de la SNCF. [En ligne]. Usine-digitale.fr. Publié le 18/05/2017. [Consulté le 22/05/2017]. <http://www.usine-digitale.fr/article/l-iot-nouvelle-locomotive-de-la-sncf.N542384>

MATHEREL Julia de. SNCF Réseau économisera 100 millions d'euros d'ici 2020 en partie grâce à l'IoT. [En ligne]. Journaldunet.fr. Publié le 18/05/2017. [Consulté le 22/05/2017].<http://www.journaldunet.com/economie/transport/1194614-sncf-reseau-100-millions-iot/>

La Transformation digitale de la SNCF. Digitale.sncf.com. Publié le 20/03/2017. [Consulté le 22/05/2017]. <https://www.digital.sncf.com/actualites/la-transformation-digitale-par-sncf>

DevOps. [En ligne]. LeMagit.fr. [Consulté le 22/05/2017]. <http://www.lemagit.fr/definition/DevOps>


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