lundi 11 décembre 2017

Featured Snippets: les extraits optimisés de Google

Depuis plusieurs mois, on a vu apparaître sur la page de résultats de Google les "Featured Snippets", traduit en français par "extraits optimisés" ou "extraits mis en avant".
Voici la définition donnée par le site definition-marketing.com (1) :

"Un featured snippet est un mode de présentation de résultat utilisé par Google et qui consiste à présenter dans un cadre spécifique une partie ou la totalité de la réponse correspondant à la requête de l’internaute au dessus des résultats organiques traditionnels. Lorsqu’un site figure en featured snippet on parle généralement de rang ou position zéro."

Ce développement récent dénote l’évolution de Google d’un moteur de recherche vers un moteur de réponses.

Les éléments que l’on rencontre le plus souvent dans les Featured Snippets sont les suivants : (2)

- un extrait de contenu pouvant se présenter sous différentes formes

- un titre extrait de la page remontant en position zéro

- l'URL de la page concernée

- une image issue du même site ou d'une autre source

L'intérêt de ces FS est évidemment une meilleure visibilité avec un impact important sur le trafic d’un site web. (3)

Dernière extension en date, Google vient d’ajouter plus d’images et de recherches connexes à l’intérieur des FS dans une volonté accrue d’apporter de nouveaux éléments de réponses directes à l’utilisateur. (4) (5)

Il apparaît donc important que les professionnels s'adaptent rapidement à cette évolution afin d’optimiser leur visibilité sur la toile. (6)

Sources :

(1) Site definition-marketing.com | https://www.definitions-marketing.com/definition/featured-snippet/ [Consulté le 11 décembre 2017]

(2) Doucet Raphaël | Recherche et Référencement | Featured Snippets ce que l’on sait… | Publié en juillet/août 2017 | http://portaildoc-intd.cnam.fr/GED_SUW/193344691152/featured-snippets.pdf [Consulté le 11 décembre 2017]

(3) Yonnet Philippe | Recherche et Référencement | Lettre mensuelle n°179 | Les FS : une nouvelle opportunité pour créer plus de trafic ? | p. 4-17 | Publié en mars 2016 | http://portaildoc-intd.cnam.fr/GED_SUW/192893591007/RR_mars_2016-no179.pdf [Consulté le 11 décembre 2017]

(4) Nguessan Noël | Arobasnet.com | Quand Google améliore le Search pour favoriser la découverte de contenu | Publié le 6 décembre 2017 | http://www.arobasenet.com/2017/12/google-search-ameliore-recherche-4325.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+arobasenet1+%28Arobasenet1%29&utm_content=Netvibes [Consulté le 11 décembre 2017]

(5) Andrieu Olivier | Abondance.com | Google ajoute plus d’images et de liens connexes aux Featured Snippets | Publié le 6 décembre 2017 | https://www.abondance.com/actualites/20171206-18703-google-ajoute-plus-dimages-de-liens-connexes-aux-featured-snippets.html [Consulté le 11 décembre 2017]

(6) Andrieu Olivier | Abondance.com | Attention les Featured Snippets arrivent sur Google France et ça pourrait bien changer la donne SEO ! | Publié le 13 avril 2016 | https://www.abondance.com/actualites/20160413-16444-attention-les-featured-snippets-arrivent-sur-google-france-et-ca-pourrait-bien-changer-la-donne-seo-2.html [Consulté le 11 décembre 2017]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire