Selon le dictionnaire de l'ENSSIB, l'expression "Learning center", traduite par centre d'apprentissage, est apparu il y a moins de 10 ans [1]. On peut dire que ce sont des "BU, nouvelle génération" [2], autrement dit, les Learning center traceraient "l'avenir des bibliothèques universitaires". Si le lieu appartient bien à la famille des bibliothèques, quelles sont donc ses caractéristiques propres?
"Le Groupe ESSEC est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé en gestion et management d'entreprise. Réparti sur 3 campus : Cergy, La Défense et Singapour, il accueille près de 4 400 étudiants en formation initiale dont plus de 30% d'étudiants étrangers et 6000 managers en formation permanent par an. Au sein de cette institution, le Knowledge-Lab a pour mission de développer, promouvoir et accompagner l'usage des expériences, contenus et outils digitaux pour la pédagogie et la recherche." [3] Le "Knowledge-Lab" ou "K-Lab", est un autre nom pour le Learning center de cette école de commerce. Cette courte présentation permet de déterminer deux caractéristiques importantes d'un Learning center : l'utilisation des outils digitaux dans un lieu de travail dédié à la pédagogie et a fortiori au travail en équipe. Autrement dit le Learning center est faire pour le travail collaboratif, la co-construction des savoirs, la production participative appelée aussi "crowdsourcing". Cette nouveauté est-elle source de changements profonds ou représentative de bibliothèques universitaires qui fonctionnent de façon "modernes" [4], comme l'écrivait non sans malice, Silvère Mercier en 2010, suite à la publication du rapport à ce sujet de l'inspectrice des bibliothèques Suzanne Jouguelet [5]?
Ce rapport rappelait que le nom, en anglais, marquait l'origine du concept. La première réalisation nominative d'un tel lieu fut en Grande-Bretagne en 1996 à l'Université de Sheffield Hallam. Ainsi, les deux caractéristiques principales d'un Learning center - à savoir : lieu d'accès privilégie aux outils numériques; lieu de pédagogie et de recherche - s'incarnent dans un espace architectural spécifique. Le groupe ESSEC propose des "bulles" mais aussi un "studio self-service pour filmer ses projets". Le Learning center de l'Université Paris-Saclay devrait offrir sous peu "un hall d'exposition, un auditorium, un espace de détente, une brasserie et un patio dans un environnement accueillant et convivial." [6] Cet aspect convivial semble être une autre facette du projet : le Learning center est aussi un lieu de sociabilité, central dans une université. Ainsi, dans le Learning center de l'Université de Lille, le Lilliad, on peut "expérimenter l'innovation pédagogique" dans la salle "Y", espace de 80m2 avec un équipement numérique de pointe : des vidéoprojecteurs, une caméra 360°, un système de son, une imprimante 3D, 40 boîtiers de votre électronique [7]. Le bâtiment ouvert en 2016 s'auto-promeut avec un maître-mot : l'innovation pédagogique [8].
Innovation, pédagogie innovante, recherche, un autre exemple de Learning center est celui de Lausanne qui porte le nom, avec plus ou moins de bonheur, d'un de ses contributeurs financiers : le Rolex Learning center. Il symbolise habilement une certaine architecture du savoir. La lumière baigne ce "paysage intérieur" [9] fait de pentes douces, de continuité de l'espace sur un seul niveau, sans hiérarchie spatiale, de décloisonnement total. Ce choix architectural permet une ouverture de la bibliothèque au public, de manière la plus large possible. L'espace est donc pensé à l'image des changements de paradigmes des sources du savoir : l'avènement du numérique. Au Rolex Learning center : "Le personnel de la bibliothèque ne gère plus les commandes de livres en magasin et le guichet de prêt est remplacé par des bornes automatiques. Il dégage du temps pour conseiller les étudiants dans leurs recherches et leur apporte des réponses personnalisées et individualisées. Les bibliothécaires sont disponibles tous les jours jusqu'à 20h et sont relayés par des moniteurs étudiants jusqu'à minuit." [10]
Sérendipité de l'espace (faite de trouver par hasard ce que l'on ne cherchait pas), peu de signalétique, omniprésence du blanc et de la lumière, hybridation fonctionnelle : la bibliothèque du futur, troisième lieu, se caractérise par son adaptation aux nouvelles sources documentaires et aux nouveaux rapports entre usagers et bibliothécaires. Elle est aussi un lieu adapté à son temps.
Le Rolex Learning center à Lausanne Source : Aparpa |
[1] Dictionnaire de l'ENSSIB : Learning center. Notice créée le 23 février 2015. <http://www.enssib.fr/le-dictionnaire/learning-center>. Consulté le 29/05/2018.
[2] Blitman, Sophie. Les learning centers, ces BU nouvelle génération. EducPros by l'Etudiant. Publié le 7 mai 2015. http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/les-learning-centers-ces-bu-nouvelle-generation.html. Consulté le 29/05/2018.
[3] Site de l'ESSEC Business School.http://learningcenter.essec.fr/. Consulté le 29/05/2018.
[3] Site de l'ESSEC Business School.http://learningcenter.essec.fr/. Consulté le 29/05/2018.
[4] Blog Bibliobsession. Blog de Silvae. Billet de blog publié le 20 janvier 2010. <http://www.bibliobsession.net/2010/01/20/les-learning-centres-sont-des-bibliotheques-universitaires-modernes/>. Consulté le 29/05/2018 : "Bon prétendre réinventer un modèle de bibliothèque pour décloisonner l'ancien en le toilettant et en le dotant de moyens, pourquoi pas...(soupir). Un Learning center, au fond, c'est une Bibliothèque universitaire moderne qui fonctionne bien."
[5] Jouguelet, Suzanne. Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l'enseignement et à la recherche. Rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Décembre 2009. 66 p. <http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf>. Consulté le 29/05/2018.
[6] Site de l'Université Paris-Saclay. <https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/learning-center>. Consulté le 29/05/2018.
[7] Site de l'Université de Lille. <https://lilliad.univ-lille.fr/vivre-linnovation/experimenter-linnovation-pedagogique>. Consulté le 29/05/2018.
[8] Site de l'Université de Lille. <https://lilliad.univ-lille.fr/decouverte/combinaison-inedite>. Consulté le 29/05/2018.
[9] Architectures : le Rolex Learning center. Réalisé par Juliette Garcias. ARTE France, Les Films d’Ici, Musée du Louvre, Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Centre Pompidou. 2013 (DVD 8). <https://www.youtube.com/watch?v=v57KDwRpJVk>. Consulté le 29/05/2018.
[10] Vettoruzzo, Cécile. Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur? Mémoire d'étude. Diplôme de conservateur de bibliothèque, Université de Lyon. Sous la direction de Michel Melot. Janvier 2013. 93 p. <http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61342-le-learning-centre-de-lausanne-prototype-de-la-bibliotheque-du-futur.pdf>. Consulté le 29/05/2018.
[5] Jouguelet, Suzanne. Les Learning centres : un modèle international de bibliothèque intégrée à l'enseignement et à la recherche. Rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Décembre 2009. 66 p. <http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/33/6/Rapport_Learning_Centers_7-12_RV_131336.pdf>. Consulté le 29/05/2018.
[6] Site de l'Université Paris-Saclay. <https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/learning-center>. Consulté le 29/05/2018.
[7] Site de l'Université de Lille. <https://lilliad.univ-lille.fr/vivre-linnovation/experimenter-linnovation-pedagogique>. Consulté le 29/05/2018.
[8] Site de l'Université de Lille. <https://lilliad.univ-lille.fr/decouverte/combinaison-inedite>. Consulté le 29/05/2018.
[9] Architectures : le Rolex Learning center. Réalisé par Juliette Garcias. ARTE France, Les Films d’Ici, Musée du Louvre, Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des patrimoines, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Centre Pompidou. 2013 (DVD 8). <https://www.youtube.com/watch?v=v57KDwRpJVk>. Consulté le 29/05/2018.
[10] Vettoruzzo, Cécile. Le Learning centre de Lausanne : prototype de la bibliothèque du futur? Mémoire d'étude. Diplôme de conservateur de bibliothèque, Université de Lyon. Sous la direction de Michel Melot. Janvier 2013. 93 p. <http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/61342-le-learning-centre-de-lausanne-prototype-de-la-bibliotheque-du-futur.pdf>. Consulté le 29/05/2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire