mardi 22 janvier 2019

Données publiques et big data

Consultant et président du cabinet Civitéo, Jacques Priol revient sur l'importance pour les collectivités de maîtriser leurs données et d'avoir accès à celles qui relèvent de l'intérêt général au sens de la loi pour une République numérique.

A la question le big data déstabilise-t-il les politiques publiques, l'auteur nous révèle comment dans le domaine du tourisme et des transports les plateformes telles que AirBnB, Waze, Uber pilotées par la donnée impactent la manière de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques publiques. Waze, par exemple, disposant du signalement d'un accident plusieurs minutes avant les secours, il y aurait un intérêt général à disposer de données générées par ses activités. La ville de New York a élaboré une démarche intéressante avec Uber en récupérant l'ensemble des données des trajets effectués en Uber et les republie en open data. Toutefois, même si nous sommes loin de l'ubérisation du service public, précise-t-il, les collectivités ne doivent pas se faire déposséder de leurs données. La maîtrise de leurs données et le contrôle des usages qui peuvent en être fait deviennent des enjeux majeurs pour les collectivités. Des collectivités importantes comme (Paris, Dijon, Grenoble, Nantes) ont engagé une réflexion juridique sur la propriété et le contrôle des données produites dans le cadre de missions de service public ou plus largement d'intérêt général.

Pour aller plus loin, voir aussi l'article en lien avec le dossier : 
Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses

Source : Fernandez Rodriguez, Laura. Les collectivités ne doivent pas se faire déposséder de leurs données. Publié le 18 décembre 2018. [Consulté le 21 janvier 2019].https://www.lagazettedescommunes.com/598178/les-collectivites-ne-doivent-pas-se-faire-deposseder-de-leurs-donnees/
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire