mardi 5 février 2019

La plateforme PANIST se renouvelle

L'INIST-CNRS et le consortium Couperin.org [1] ont annoncé la mise en ligne de la nouvelle version de la Plateforme d'Archivage National de l'Information Scientifique et Technique depuis le 7 janvier dernier.

A la demande du comité de pilotage du projet de la Bibliothèque Scientifique Numérique, la plateforme PANIST a été créée en 2014 par l'INIST-CNRS. Son objectif est de pérenniser l'accès aux collections issues des abonnements souscrits auprès des éditeurs scientifiques dans le cadre du groupement de commande de 2011-2013 ou de la licence nationale de  2014-2018 et cela indépendamment des sites internet des éditeurs. L’accès à ces documents est réservé aux usagers des établissements qui ont souscrit un abonnement dans les conditions mentionnées ci-dessus.

A ce jour, seules les archives d'Elsevier entre 2002 et 2017 sont disponibles dans la nouvelle version de PANIST [2] (ce qui représente environ 6,7 millions de documents). L'intégration des archives de Springer est annoncée courant 2019. La plateforme sera ensuite enrichie au fur et à mesure des années.

En plus de la plateforme, des outils complémentaires ont été développés afin de diversifier les accès aux ressources : une extension à installer sur les navigateurs Firefox et Chrome, des widgets à installer sur votre site web ou encore insérer les contenus PANIST dans le résolveur de liens de votre bibliothèque.

La plateforme est à découvrir ici.


Sources:

[1] Couperin.org. Ouverture de PANIST, la Plateforme d'Archivage National de l'Information Scientifique et Technique [en ligne]. 10 janvier 2019. [consulté le 5 février 2019] : < https://www.couperin.org/breves/1369-ouverture-de-panist-la-plateforme-d-archivage-national-de-l-information-scientifique-et-technique >

[2] Panist. Ouverture de la Plateforme d'archivage National de l'information Scientifique et Technique [en ligne]. 7 janvier 2019. [consulté le  5 février 2019] : < https://www.panist.fr/pdf/2019-01-07_Ouverture_PANIST_Communique_etablissements.pdf >

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire