Archimag a mené une enquête auprès de
150 organisations sur les usages du DAM et sur la façon dont aujourd’hui elles
gèrent leurs ressources multimédias. Ces chiffres nous montrent que, malgré la
transformation digitale enclenchée par beaucoup, le “bricolage” reste de mise
et le DAM à l’état de projet.
Le
DAM est un logiciel qui permet la gestion des contenus multimédias avec l’essor
de la communication visuelle et du e-commerce (photos et vidéos contribuent
fortement à l’achat), mais aussi pour les marques, les médias et la presse.[1] Contrairement à la GED qui
prend en charge des documents, c’est à dire,
selon la définition donnée par Larousse, une « Pièce écrite ou objet
servant d’information, de témoignage ou de preuve », le DAM prend en charge des actifs numériques, c’est
à dire des objets numériques produits et commercialisés en tant que
tels, par exemple ses vidéos, logiciels, images, etc.[2] En d’autres termes, le DAM s’intéresse toujours à des
actifs, tandis que la GED s’intéresse à des documents qui ne sont pas forcément des actifs (des documents commerciaux et
administratifs).
Selon le magazine Archimag, 63% des organisations ne sont pas encore équipées d’une solution de DAM. 1 sur 4 est simplement en train de se renseigner sur le sujet et 1 sur 10 seulement est à la recherche d’une solution. C’est la preuve que le terrain du DAM reste à défricher et à évangéliser pour les éditeurs de solutions. Aussi, selon l’enquête, la gestion des médias au sein des entreprises est essentiellement assurée par le service communication et marketing (46%). Il faut bien noter que bon nombre d’organisations n’ont mis en place aucune gouvernance à ce sujet et que les médias sont éparpillés au sein des différents services, sans structure particulière ni centralisation.
D'après Archimag, il y' a plusieurs problèmes rencontrés avec ces ressources multimédias, mais les trois principaux sont la recherche des ressources (pour 58% des sondés), la gestion des droits (pour 52% des sondés) et l’éparpillement des ressources au sein de différents systèmes de stockage (pour 48% des sondés). D'autres sont cependant aussi pointés du doigt dont :
Selon le magazine Archimag, 63% des organisations ne sont pas encore équipées d’une solution de DAM. 1 sur 4 est simplement en train de se renseigner sur le sujet et 1 sur 10 seulement est à la recherche d’une solution. C’est la preuve que le terrain du DAM reste à défricher et à évangéliser pour les éditeurs de solutions. Aussi, selon l’enquête, la gestion des médias au sein des entreprises est essentiellement assurée par le service communication et marketing (46%). Il faut bien noter que bon nombre d’organisations n’ont mis en place aucune gouvernance à ce sujet et que les médias sont éparpillés au sein des différents services, sans structure particulière ni centralisation.
D'après Archimag, il y' a plusieurs problèmes rencontrés avec ces ressources multimédias, mais les trois principaux sont la recherche des ressources (pour 58% des sondés), la gestion des droits (pour 52% des sondés) et l’éparpillement des ressources au sein de différents systèmes de stockage (pour 48% des sondés). D'autres sont cependant aussi pointés du doigt dont :
- la réutilisation de certaines de
ces ressources (pour 43% des sondés)
- la gestion de multiples formats
(pour 38% des sondés)
- la publication des ressources
dans différents formats (pour 34% des sondés)
- le tracking des ressources (pour
29% des sondés)
- la gestion des accès aux
ressources (pour 25% des sondés)
- le contrôle des versions (pour
23% des sondés)
- le partage des ressources avec des
partenaires ou des clients (pour 37% des sondés).
Or, Le Digital Asset Management
regroupe un ensemble de fonctionnalités qui aident les entreprises à organiser,
stocker et partager leurs ressources numériques ou Assets digitaux. Il joue un
rôle essentiel dans une stratégie de Marketing Resource Management performante. Le
principal objectif d’une solution DAM est d’aider une entreprise à tirer le
meilleur parti des différents médias qui sont à sa disposition (images, vidéos,
enregistrements sonores, fichiers 3D et contenus marketings divers) [3]
Aussi, le DAM est-il capable
de prendre en charge d’énormes volumes de données (plusieurs millions de médias
dans certains cas) et de supporter tout type de fichiers (des fichiers vidéos,
des fichier photos, mais aussi des fichiers 3D, des fichiers PDF, des fichiers
textes, etc.). Il permet de créer une version ou des versions adaptées aux
usages les plus fréquents de l’entreprise (la version HD d’une vidéo pour la
chaine YouTube, une version SD pour le site web, une version recadrée optimisée
pour les réseaux sociaux, etc.) Il permet également de faciliter l’indexation
des médias et de créer des sous-titres et de repérer certains mots-clés sur des
vidéos. Le DAM facilite aussi la recherche des photos et des vidéos, toutes les
solutions DAM intègrent un moteur de recherche full text avec auto-complétion,
mais aussi des filtres qui permettent d’affiner les recherches, et de toujours
retrouver les médias stockés, de ne pas les oublier et surtout de pouvoir les
réutiliser.[4]
On peut citer d’autres fonctionnalités
du DAM : gestion des droits, c’est-à-dire les droits d’auteur (qui a pris
la photo ?) les droits à l’image (qui est présent sur la photo ?),
mais aussi les droits d’accès (qui accède à la photo ? et que peut-il en
faire ?), Workflows automatisation
taches, publication sur les réseaux sociaux, prise en charge de tout type de
documents, stockage centralisé photos/vidéos, partage collaboration, annotation
retouches Versioning, création collection, recherche facilitée, suivi Analytics
KPI, gestion des accès et des permissions.
[1] Eric Le Ven, Le DAM, une solution essentielle pour
soigner son image, agence digital d'Archimag, édité le 10/04/2019,
www.ebookdam-archimag.com. (Consulté le 14/04/2019).
[3] https://www.wedia-group.com/fr/library/qu-est-ce-que-le-dam-ou-digital-asset-management/ (Consulté le 13/11/2019).
[4]
https://www.archimag.com/veille-documentation/2018/10/08/video-pourquoi-dam-outil-indispensable. (Consulté le 14/11/2019).
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