Si les algorithmes des réseaux sociaux affectionnent particulièrement le format vidéo comme canal de communication et que ce format génère des likes et des partages plus efficacement qu’un contenu texte ou image, qu’en est-il du positionnement de ce format au sein des organisations ? L’attention des collaborateurs d’une organisation est-elle plus facilement captée par ce format ?
Diversifier les modes de communication
La stimulation de l’ouïe corrélée à celle la vue améliore l’attention d’un auditoire et sa capacité à retenir les informations. Le format vidéo constitue un canal de communication animé qui se démarque des formats de communication internes habituels : mails, diaporamas, publications intranet. Format pédagogique, une vidéo destinée à un usage interne (tutoriel, support de formation, présentation d’un nouveau service) permettra l’usage d’un langage commun déchargé de tonalités promotionnelles ou institutionnelles. Il peut également s’agir de produire une vidéo destinée à la communication externe pour présenter un métier à de potentiels futurs collaborateurs par exemple. Dans les deux cas, la vidéo constitue un support de communication innovant, retenant souvent l’attention des collaborateurs davantage qu’un texte.[1] Cela dit, il faut veiller à ne pas systématiquement miser sur ce canal de communication : le montage vidéo, même collaboratif, peut constituer une charge de travail importante d’une part et d’autre part ne pas être adapté à tous les sujets.
Les différents usages de la vidéo
Diffuser un message court apparaît comme l’usage le plus commun de la vidéo pour une organisation, qu'il s'agisse pour elle de communiquer sur un évènement ponctuel, des mesures de sécurité ou encore souligner une réussite afin de mettre en valeur ses collaborateurs. Second usage possible de la vidéo : la formation. Des vidéos explicatives pourront dès lors vulgariser un concept métier complexe, dynamiser une formation existante ou au contraire en faire sa promotion et la présenter. La vidéo dite de formation pourra venir compléter une formation en présentiel ou à distance. Soulignons en plus que le marché propose aujourd’hui des outils permettant de rendre une vidéo de formation interactive (quizz, sondage, exercice par exemple). Partager un bilan d’activité peut également faire l’objet d’une vidéo, de même que valoriser la culture d’entreprise par la présentation d’initiatives significatives pour la vie de l’organisation. Enfin, une vidéo peut également être réalisée afin de présenter une nouvelle équipe.[2]
Plusieurs types d’outils à exploiter
Un large panel d’outils, gratuits ou payants, est disponible sur le web et permet de mener à bien la réalisation d'une vidéo. Un premier type d’outil vidéo à exploiter sont les outils de capture d’écran vidéo permettant un enregistrement audio en parallèle. Ce type d’outil peut, entres autres, permettre de capturer une marche à suivre pour l’utilisation d’un outil numérique. Les outils de montage vidéo permettront eux de réaliser des vidéos de communication promotionnelle, de présentation de service ou de formation : il faudra filmer une scène, un collaborateur ou capturer un écran et construire la vidéo à partir des diverses séquences réalisées. De nombreux tutoriels sur les outils de montage gratuits sont disponibles sur internet. Enfin, des outils collaboratifs de création vidéo permettront de collaborer au montage d’une vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire