vendredi 20 mars 2009

Playspirit, un outil pour faire parler les internautes


La société Ramses a conçu un outil innovant : Playspirit. L'objectif de cet outil est de faire participer l'internaute au moment de sa navigation afin de recueillir ses impressions sur le site qu'il visite. En pratique, un bouton du type "Réagir" est disponible sur toutes les pages. Il active une sur-fenêtre avec trois émoticônes (j'aime, moyen, pas du tout). On clique sur l'émoticône qui correspond le mieux à son ressenti. Dans un deuxième temps, on peut laisser un commentaire texte. L'outil est très simple d'utilisation. Il repose sur l'idée de Michel de Certeau que le consommateur agit par esprit de jeu. On imagine l'enrichissement que ce feed-back immédiat et personnalisé apporterait aux éditeurs de sites. Encore faut-il voir comment traiter et interpréter ce flux d'information.
La société et le produit sont documentés sur le site de www.ramses.fr

Le développement de ce produit s'appuie sur les travaux de chercheurs du laboratoire Paragraphe. Georges Feniger, executive vice-président de la société, réalise une thèse sur ce sujet: "La participation de l’internaute dans la réalisation de l’offre du producteur de services sur le WEB".
Ce projet de thèse est présenté sur le "profil personnel" du doctorant dans le site web de Paragraphe: voir le profil de Georges Feniger. Un powerpoint en pdf est également disponible.
file icon FENIGER, G., "Le retour participatif de l'internaute", programme de thèse.

Peut-être que demain ce genre de fonction sera installée sur tout les sites !
Dans ce cas j'espère qu'ils choisiront des émoticônes un peu plus esthétiques !

Mathilde Guegan


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire