jeudi 30 avril 2009

35 millions de photos analysées

Des scientifiques de l’université de Cornell ont téléchargé et analysé près de 35 millions de photos issues de Flickr, prises par plus de 300,000 photographes du monde entier. Le but de cette étude est de créer un système de classification automatique qui montre sur une carte mondiale les lieux les plus photographiés par les individus.

Cette nouvelle façon d’organiser automatiquement les tags et de classifier les grandes collections d'images numériques, a été présentée par David Crandall et ses collègues lors de la conférence internationale du World Wide Web qui s’est déroulée à Madrid le 20-24 Avril dernier.

Ils ont choisi pour cela de prendre comme axe principal la géographie, et plus particulièrement les tags à caractère géographique insérés dans chaque fichier jpeg des photographies informant du lieu où elles ont été prises.

Le logiciel analyse simultanément les contenus des tags textuels et les tags d'images. Ensuite, il classe les photographies et présente le résultat sous la forme de cartes géographiques.

«Ces méthodes ont révélé que les deux caractéristiques visuelles et temporelles permettaient d’améliorer grandement la capacité d'évaluer l'emplacement d'une photo par rapport à l'utilisation des données textuelles» explique Daniel Huttenlocher, professeur d'informatique, sciences de l'information et de l'entreprise.

Cette étude a d’ailleurs permis de générer des statistiques sur les villes et monuments les plus photographiés dans le monde.

Parmi le top 25 des villes les plus photographiées sur Flickr, Paris se place en 4e position après New York, Londres et San Francisco.

En revanche, la Tour Eiffel est en tête des 7 monuments historiques les plus photographiés devant le Trafalgar Square, le Tate Modern museum, Big Ben, Notre Dame, le London Eye et l’ Empire State Building.

Fait anecdotique mais intéressant, l'Apple Store dans le centre de Manhattan a été le cinquième lieu le plus photographié dans la ville de New York - et la 28e place la plus photographié au monde.

Avec cet outil l’équipe pense intéresser le secteur du tourisme et notamment les agences de voyages qui pourraient rapidement identifier les lieux fréquemment visités par les internautes puisque pour chacune des villes, les lieux-clés sont identifiés et classés par ordre, selon le nombre de personnes différentes ayant photographiés les lieux.

Pour plus d’informations, consultez le site de l’université de Cornell et celui de la revue NewScientist

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