mercredi 20 mai 2009

Critique du livre : “Managing the Crowd: Rethinking Records Management for the Web 2.0 World” de Steve Bailey aux éditions Facet Publishing, 2008

Ce livre est unique en son genre. Il a pour but d’engager les professionnels du Records Management dans des discussions et débats sur le Records de demain. En effet, l’auteur pense que l’approche orthodoxe du Records management a vite atteint les limites de son efficacité.

Les changements de nos organisations, de notre société et de notre culture conduits par ce nouveau paradigme technologique rendront notre façon de manager les Records obsolète.

De puissants et convaincants exemples mettent en évidence les défis et enjeux auxquels nous avons besoin de réfléchir et l’intérêt que nous aurions à travailler différemment grâce au monde du web 2.0. La définition des principes est décrite au chapitre 11, via les « 10 Records Management 2.0 definitions ».

La caractéristique du web 2.0 est une organisation décentralisée où chaque utilisateur gère lui-même ses informations en ligne. Nous travaillons de plus en plus avec des informations issues de ce web. Les outils pour aider les utilisateurs à s'organiser sont indispensables dans ce monde du web 2.0, l’outil Del.icio.us peut être un modèle intéressant pour les records managers. Le défi posé est de savoir comment les records managers faciliteront et autoriseront les utilisateurs dans le monde du 2.0, sachant qu’ils ne peuvent pas être en mesure de gérer l’infinie production d’informations créées.

L’auteur retrouve avec le web 2.0 les questions que se posent tout Records manager, le fossé entre la théorie et la pratique, la définition d’un records, les défis très actuels autour du contrôle, le document cadre, la diversité des formats, la conservation et sa destruction. De ces discussions, il ressort qu’il est nécessaire de passer à un nouveau paradigme pour rester pertinent.

Ce livre sert de tremplin pour la discussion et le débat sur la gestion de records 2.0 à mettre en œuvre, avec la présentation d’un modèle théorique radicalement nouveau où la gestion des records ne dépend plus du records manager, mais de l’exploitation de la sagesse des foules.

Il est recommandé à tous les records managers, gestionnaires de l’information ou de la connaissance, aux étudiants et tous ceux qui travaillent pour le web 2.0.

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