jeudi 26 novembre 2009

La culture de l'information en reformation : une thèse pour faire le point

Olivier Le Deuff vient de déposer sur la plateforme HAL la version de soutenance de sa thèse consacrée à la culture informationnelle et soutenue à l'Université de Rennes 2. Cet important et volumineux travail de recherche, simplement intitulé la culture de l'information en reformation, revient sur ce concept devenu central dans les métiers de la documentation.


De l'information literacy à la culture de l'information
Cette expression anglaise, dont découle directement la fameuse notion de culture informationnelle, désigne la faculté de comprendre et d'exploiter l'information. Elle s'est traduite dans les faits par la mise en place de nombreux services d'accompagnement du public scolaire et étudiant dans les bibliothèques universitaires américaines, permettant à la fois une formation à des concepts bibliothéconomiques de base et une sensibilisation aux grands enjeux de la maîtrise de l'information.
En France, l'expression "culture de l'information" reste mal comprise, et c'est tout l'objet de la thèse d'Olivier Le Deuff que d'en proposer une définition plus claire, au croisement de la "formation des usagers", de la "maîtrise de l'information", de la "computer science" et de nombreuses autres notions émergentes.
Après d'être replongé dans la généalogie et l'archéologie de la culture de l’information, Le Deuff s'intéresse aux différents acteurs et aux différentes position quant à la formation à l'information et aux médias ainsi qu'aux enjeux présents et futurs de la culture de l'information.

Fracture numérique, fracture culturelle
Comme l'explique l'auteur dans son introduction (p.5), "à côté de la fracture numérique souvent perçue comme essentiellement matérielle, il existe une fracture culturelle entre ceux qui savent tirer la quintessence des nouveaux moyens technologiques et ceux qui n‘y trouveront guère de moyens d‘y parfaire leur connaissance". Les enjeux de l'éducation à l'information sont donc aujourd'hui multiples : apprentissage de savoir-faire mais aussi de savoir-être, maîtrise des nouvelles technologies mais également de leurs implications théoriques et sociales, assimilation et construction des connaissances sont autant de champs abordés dans la thèse d'Olivier Le Deuff.


LE DEUFF Olivier. La culture de l'information en reformation. Thèse de Doctorat en Sciences de l‘information et de la communication. Sous la direction de Yves Chevalier. Rennes : Université de Rennes 2, 2009, 532 p.
Disponible sur <http://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00421928/en/ >

1 commentaire:

neuromancien a dit…

Merci pour ce résumé de mon travail.
Vous avez également le droit d'être critique.

Cordialement

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