mercredi 25 novembre 2009

Murdoch VS Google

Nouvel épisode dans le conflit qui oppose Google et les éditeurs de contenus… Le magnat australien Rupert Murdoch, à la tête d’un empire qui compte notamment The Wall Street Journal, The Times et The Sun, souhaite en effet que les informations diffusées par son groupe News Corporation ne soient plus indexées sur Google News.

Le problème n’est pas nouveau : on se souvient en effet de l'accueil houleux réservé l'an passé à Josh Cohen, le big boss de Google, lors de son passage à Paris aux Etats généraux de la presse française. Au coeur de la polémique : le partage des recettes publicitaires entre Google et les éditeurs. Car si Google News offre une visibilité incomparable aux articles qu'il reproduit, la répartition des revenus générés par la publicité sur le site ne profite qu'à la firme américaine, selon les éditeurs de presse.

Les propos de Murdoch ne semblent pas avoir impressionné outre mesure les responsables de Google, qui se sont empressés d'indiquer que les éditeurs restaient libres de faire apparaître ou non leurs contenus dans les moteurs de recherche. Mais le milliardaire ne s'arrête pas là: c'est plus généralement la gratuité sur internet qui semble le déranger (lire à ce sujet le portrait de l'homme d'affaires sur le site des Inrockuptibles). Dénonçant le pillage dont il se dit victime, notamment de la part de Google, Murdoch a décidé de rendre payantes les éditions internet de ses journaux à partir de 2010.

Difficile de dire si Rupert Murdoch va mettre ses menaces à exécution : peut-on en effet imaginer se passer aujourd'hui du référencement offert par Google, alors que la presse traverse une crise sans précédent? Affaire à suivre...

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