lundi 13 décembre 2010

De quelle génération êtes-vous?

La génération X désigne les personnes nées entre le début des années 1960 et la fin des années 1970. Le terme a d’abord été utilisé en démographie, puis en sociologie et en marketing. Il est aussi beaucoup utilisé dans la culture populaire. L'expression a été créée en 1991 par le romancier canadien Douglas Coupland (Generation X: tales for an accelerated culture, New York, St. Martin's Press, 1991, 183 p., traduction française: Génération X., Paris, Robert Laffont, 1993, 233 p. ). Elle est encore appelée "génération tampon" ou "génération Nexus".
Elle se situe dans une transition sociale, du déclin de l’impérialisme colonial à la chute du mur de Berlin (qui marqua la fin de la Guerre froide).
Située juste après les baby-boomers (environ 1946-1959), cette génération a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Les formes nouvelles de précarité générationnelle lui sont spécifiques.

Lui succède la génération Y qui désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. D'autres termes équivalents existent dont "enfants du millénaire". Les Américains utilisent également l’expression "digital natives" ou "net generation" pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel et l'Internet sont devenus de plus en plus accessibles.

Ce qui les caractérise:
* Ils sont ludiques, individualistes et ambitieux,
* Ils sont réticents à travailler durant les fêtes et week-ends,
* Ils veulent des congés pour décompresser, car la santé mentale et physique s’avère leur priorité,
* Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel,
* Ils pensent à court terme et sont très mobiles,
* Ils sont très à l’aise avec les technologies de l’information et collaborent facilement.
Leurs parents sont souvent des baby boomers.
La génération Y ouvre la voie à des transformations profondes dans les organisations (utilisation d’outils collaboratifs, aplatissement des structures hiérarchiques, etc.)

La troisième génération est appelée Z, ou plus souvent C, pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Elle désigne, selon le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), l'ensemble des personnes nées entre 1984 et 1996. Elle se caractérise par le fait qu'elle a grandi avec les technologies de l'information et Internet, dont elle se sert pour communiquer, collaborer et créer.
Elle est connectée à la fois à la maison, à l’école, mais elle utilise aussi les téléphones portables pour rechercher de l’information, échanger, communiquer, partager, etc. Elle est native du numérique et imagine mal comment la société pouvait fonctionner avant l’arrivée du web.

Alors que la Génération Y est née avec le web « passif » (entendez web 1.0), la Génération C, elle, a été bercée par le web 2.0 et les outils collaboratifs (Facebook, MySpace, Twitter, Youtube, etc.).
Bien que ces deux générations n’aient que peu d’années d’écart, elles ont chacune grandi dans un contexte marqué par des évolutions extrêmement rapides (en termes de nouvelles technologies notamment), ce qui ne fait qu’amplifier le fossé qui les sépare.

La génération C a donc une toute autre vision du monde qui va bientôt bouleverser, en plus des rapports sociaux, l'entreprise et plus globalement le monde du travail.
Ces changements vont nécessiter des adaptations rapides dans les méthodes de management, en considérant en premier lieu les outils collaboratifs et, peut-être, la remise en cause des systèmes purement hiérarchiques.
http://blogs.lentreprise.com/lentreprise-de-demain/2009/07/17/generation_y_generation_c_et_l/
http://agora.qc.ca/dossiers/Generation_X
http://www.elaee.com/2010/03/11/6730-apres-la-generation-y-voila-la-suivante-c-ou-z-attention-elle-va-vous-secouer

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