mardi 4 janvier 2011

Payer ou ne pas payer : telle est la question ?

Selon le résultat d'une enquête menée par Pew Internet, 65% des utilisateurs d'internet aux Etats-Unis ont payé pour télécharger ou pour avoir accès à certains types de contenus en ligne. L'enquête diffusée le 30 décembre 2010 et réalisée entre le 28 octobre et le 1er novembre 2010 avec 755 utilisateurs d'internet a proposé la question suivante :
"Avez-vous déjà payé pour accéder ou télécharger quelqu'un(s) des 15 types de contenu en ligne ? "

La consommation des contenus en ligne a été ainsi déclinée :

* 33% des utilisateurs d’internet ont payé pour de la musique en ligne
* 33% ont payé pour des logiciels
* 21% ont payé pour des applications destinées à leurs mobiles ou leurs tablettes
* 19% ont payé pour des jeux en ligne
* 18% ont payé pour des journaux, magazines, articles de journaux, rapports
* 16% ont payé pour des vidéos, films ou émissions de télévision
* 15% ont payé pour des sonneries
* 12% ont payé pour des photos numériques
* 11% ont payé pour des contenus exclusifs aux membres pour leurs sites web
* 10% ont payé pour des livres numériques
* 7% ont payé pour des podcasts
* 5% ont payé pour des outils ou du matériel pour l’usage des vidéos ou des jeux vidéos
* 5% ont payé pour “cheats ou codes” pour les jeux en ligne/vidéos
* 5% ont payé pour accéder à des sites particuliers de services ou de rencontre
* 2% ont payé pour du contenu pour adultes

6% des utilisateurs d'internet ont répondu qu'ils avaient déjà payé pour d'autres contenus qui n'étaient pas compris dans la liste ci-dessus.

Presque la moitié, soit 46%, des internautes a payé pour un ou deux types de contenus listés et 16% en ont acheté six ou plus.

Le montant dépensé par ceux qui ont acheté des contenus en ligne est de 47 dollars par an, y compris les abonnements payants, les accès aux fichiers individuels et aussi le streaming.

De nombreux secteurs des médias sont bouleversés par les perturbations que les réseaux numériques ont créé. La volonté des internautes à payer pour le matériel en ligne a des implications énormes pour les sociétés de médias, créateurs artistiques, et d'autres qui espèrent se maintenir - ou développer de nouvelles entreprises - en augmentant les recettes grâce à des achats en ligne. C'est, donc, à eux d'encourager les 35% manquants !

Source : Bibliomancienne

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