mercredi 1 juin 2011

Veille et Medias sociaux Le nouveau livre blanc de la veille est disponible. Tout savoir sur les tendances 2011-2012 !

Ce nouvel opus concerne plus particulièrement la veille sur les médias sociaux et est destiné aux  entreprises ou institutions désireuses de gérer leur notoriété en ligne et de protéger leur image dans le web.

Gérer sa présence sur les médias sociaux, notamment Facebook, est en effet devenu  un réel problème  pour les entreprises. Leur enjeu, et notamment pour celles qui gèrent  des marques, est désormais de définir la bonne stratégie et d'utiliser les bons outils.
Issu de l’initiative d’une société spécialisée  en webmarketing dans les medias sociaux  PowerOn, et avec la participation de consultants tels  Jérôme Bondu (Inter-Ligere) , Laurent Magloire (Opinion Watch) ou encore Christophe Asselin (Digimind), ce livre fait d’abord le point sur l’état actuel de la veille des médias sociaux définissant le contexte dans lequel les tendances de cette veille évolueront et donne des pistes de réflexion aux décideurs .
En voici quelques unes de ces tendances qui montrent qu’ils sont devenus incontournables et très puissants  1 :

  • La prise de conscience progressive des décideurs de l’importance de la veille des médias sociaux grâce à la multiplication des  crises. On peut citer en exemple l’énorme promotion d’outil comme Twitter ou Facebook suscitée par les soulèvements populaires dans les pays arabes. Ces médias sont considérés désormais comme un média de relais et d’expressions .  
  • Le développement de plus en plus accru de leur utilisation par les politiques en vue de sonder et d’influencer : les prochaines élections présidentielles de 2012 seront un nouveau terrain d’essais.
  •  et dans un autre domaine, l’utilisation de la veille des médias sociaux pour prédire le comportement des individus et des institutions.
  • La prise de conscience progressive du volume important des données à traiter et du besoin d’automatiser la collecte ainsi qu'une meilleure exploitation du web sémantique afin de donner plus de sens aux données collectées.
  • le traitement en temps réel d’informations et de documents amplifie leur rôle de caisse de résonance et leur impact  .
D’autres tendances toutes aussi intéressantes sont ainsi développées dans ce livre blanc , je vous laisse de soin de les découvrir.

Pour télécharger le livre blanc veille tendances 2011/2012


BELKAMEL, Amal, Tendances de la veille sur les medias sociaux 2011-2/12 , billet in Digital Réputation blog, le 5 avril 2011 disponible sur  http://digitalreputationblog.com/2011/04/05/tendances-veille-medias-sociaux-2011-2012/


D’autres liens utiles :

- BELKAMEL, Amal, Le pouvoir politique des médias sociaux, billet in Digital Réputation blog, le 3 mars 2011, disponible sur http://digitalreputationblog.com/2011/03/03/le-pouvoir-politique-des-medias-sociaux/;consulté le 1/06/2011

- SHIRKY, Clay , Le pouvoir politique des médias sociaux, Foreign Affairs, Janvier /févirer 2011,disponible sur http://www.foreignaffairs.com/articles/67038/clay-shirky/the-political-power-of-social-media ; consulté le 1/06/2011.


Clay Shirky est professeur de nouveaux médias à la New York University 

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