jeudi 10 novembre 2011

N’ayez pas peur des RSE !

Face à l’usage des réseaux sociaux sur le lieu de travail les dirigeants ne savent pas vraiment quelle réaction adopter : interdire ou encourager ces pratiques ou encore ne rien faire ?
Mais à travers cet usage il y a là un phénomène de société et les entreprises peuvent en tirer avantage.
Comment ?
En utilisant ces types de réseaux en interne afin de permettre à leurs employés de se rapprocher et de créer de véritables communautés au-delà de l’aspect ludique de ce nouveau modèle de socialisation.
A travers les RSE, les employés apprennent à comprendre le fonctionnement de leur entreprise, d’identifier les taches attribuées et surtout les experts d’un domaine.
En identifiant les compétences, les RSE participent au fonctionnement de la démarche de Knowledge Management.
Plus encore, ces outils permettent de créer ex nihilo des véritables communautés de réflexion autour de sujets propres à l'entreprise, et constituent un véritable levier pour l'innovation.
Le fruit de ces réflexions est, du fait de l'aspect social des RSE, partagé plus rapidement et diffusé à toute l'organisation.
L'enjeu est de réussir à ancrer dans les mentalités et les usages une certaine dose d'informel, de valoriser les échanges en usant même de moyens ludiques sans toutefois aller trop loin dans l'aspect décontracté pour ne pas décrédibiliser la démarche.
N'ayez donc pas peur d'autoriser l'utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail en adoptant une plateforme de RSE qui ne pourra qu'augmenter le sentiment d'appartenance de tous les employés.
Osez les RSE !

Sources :
Lionel GOUJON. Réseaux sociaux dans l’entreprise, un levier pour le management des connaissances ? Septembre 2010. 73 pages.
Une étude très récente sur les apports des réseaux sociaux aux problématiques de gestion
des connaissances.

USEO. Les Réseaux Sociaux d’Entreprise : l’entrée dans l’ère du conversationnel. Étude
des usages, de 15 solutions, des pratiques de déploiement. Janvier 2010. 159 pages.
Complément de celui paru en 2009, ce livre blanc présente les usages, l’offre du marché et des
exemples de déploiement de réseaux sociaux en entreprises. Nombreux graphiques.

Le Référentiel Useo. http://referentiel.useo.fr
Un espace communautaire en ligne créé en décembre 2009. Il permet d’échanger des idées, de trouver des tutoriaux, et propose une librairie de modèles d’usages selon les types d’outils (gestion de contenu, portail, gestion et partage de documents, travail collaboratif, réseau social
d’entreprise).

Blog d’Anthony Poncier. http://poncier.org/blog
Articles sur les réseaux sociaux d’entreprise et le community management

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