lundi 16 février 2015

Signature d'un accord entre Google et Twitter.

Le 5 février 2015, Google et Twitter ont signé un accord afin de rendre les tweets accessibles au moteur de recherche et visibles dans la page de résultats. Cette fonctionnalité devrait voir le jour au cours du premier semestre 2015 (1).

Une expérience similaire avait déjà été menée entre 2009 et 2011 mais n'avait pourtant pas été reconduite au terme de l'accord entre ces deux sociétés (2) : la plus-value amenée par Twitter se révélant mince compte tenu des caractéristiques mêmes des tweets : volatils et éphémères (3). D'autant plus qu'à la même époque,  la firme de Mountain View lançait  son réseau social Google+ (4)

Pourquoi alors dans ces conditions tenter à nouveau l'expérience ?

Twitter, en dépit de résultats opérationnels satisfaisants : doublement du chiffre d'affaires au troisième trimestre 2014 (+ 114% à 361 millions de dollars), augmentation de 23% du nombre d'utilisateurs actifs par mois à 284 millions par rapport à l'an passé à la même période, augmentation de l'excédent brut d'exploitation (multiplié par sept à 68 millions)...  n'en déplore pas moins un triplement de sa perte nette (à 175 millions de $), une diminution du nombre des connections de ses utilisateurs à leur TimeLine (5) dans un contexte global de ralentissement de l'augmentation du nombre d'utilisateurs.
Cette constatation, lourde de conséquences en matière de revenus publicitaires a été sévèrement sanctionnée par les marchés à l'occasion de la publication des chiffres du troisième trimestre 2014.

Aussi, le CEO en titre, Dick Costolo, multiplie-t-il les initiatives afin d'engranger de nouveaux utilisateurs et de rendre les Twittos plus assidus, parmi lesquelles la possibilité de poster des vidéos et de créer des groupes de conversations privés. De plus, une nouvelle page d'accueil pour les utilisateurs non encore dotés de compte serait en cours d'expérimentation (6).
Twitter semble ainsi réaliser une opération financière intéressante dans la mesure où il vend, sans contreparties publicitaires, une licence d'utilisation des données de ses 284 millions d'abonnés.

Pour Google,  l'avantage retiré semble plus difficile à percevoir, même si l'accès aux tweets en temps réel va sensiblement augmenter le nombre de résultats obtenus au titre des recherches et vraisemblablement générer du  contenu (7).
Ainsi, et au-delà de l'effet d'annonce, il conviendra d'observer attentivement la mise en œuvre de l'accord sur la partie technique duquel, et sans attendre les Twittos, les ingénieurs œuvrent déjà (8).

Sources

1. Sarah Frier - Twitter Reaches Deal to Show Tweets in Google Search Results - Bloomberg.com - publié le 05/02/2015.

2. Olivier Andrieux - Google : le contrat avec Twitter s'arrête, la recherche en temps réel aussi - Abondance.com - Publié le 07/07/2011.

3. Olivier Andrieux - Twitter se rapproche de Google : bientôt des tweets à nouveau dans les SERP ? - Abondance.com - Publié le 06/02/2015.

4. Lazlo Perelstein - Twitter et Google vont faire apparaître les tweets dans le moteur de recherche - Latribune.fr - Publié le 05/02/2015.

5. Delphine Cuny - Twittos moins actifs, moins "engagés" ? L'action Twitter chute lourdement en Bourse - Latribune.fr - Publié le 28/10/2014.

6. Kurt Wagner - Another Twitter Update! This One’s a New Homepage, Designed to Lure New Users - Recode.net - Publié le 03/02/2015.

7. Sarah Frier - Twitter Reaches Deal to Show Tweets in Google Search Results - Bloomberg.com - publié le 05/02/2015.

8. Sarah Frier - Twitter Reaches Deal to Show Tweets in Google Search Results - Bloomberg.com - publié le 05/02/2015.

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