lundi 24 octobre 2016

Moodle : la plate-forme des universités françaises


Dans Le campus numérique, version moodle, Évelyne Jardin présente l'état actuel de l'utilisation de la plate-forme Moodle au sein des universités françaises. [1]

Qu'est-ce que Moodle ?
Moodle est un acronyme, celui de Modular object-oriented dynamic learning environment qui signifie "Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire". Plus explicitement : "Moodle est une plateforme d'apprentissage destinée à fournir aux enseignants, administrateurs et apprenants un système unique robuste, sûr et intégré pour créer des environnements d'apprentissages personnalisés."[2]. De ce fait, l'outil se destine à tout établissement d'enseignement. 

Une installation simple, personnalisable et à moindre coût.
L'utilisateur -ici l'université- choisit sa formule : un téléchargement direct sur le site ou un partenariat avec une des soixante entreprises dites "partenaires Moodle". Ceux-ci s'emploient à la construction de la plate-forme ainsi qu'à son déploiement au sein de l'université. Plate-forme open-source, Moodle présente l'intérêt majeur d'être personnalisé et agrémenté par les "partenaires Moodle" et les développeurs via un forum. En effet, peu ergonomique au premier abord, les plateformes tendent à être de plus en plus à l'image de leurs établissements. [3]  En outre, l'installation revient à un coût de 10 à 20 euros par étudiant quelque soit la formule. Moodle, entreprise australienne d'une trentaine de développeurs, se définit grâce à ses "partenaires" comme une véritable communauté qui forme ainsi d'autres communautés.

Utilisation des élèves et des professeurs : pour une amélioration des cours ?
Essentiellement utilisée pour déposer et partager des cours, la plate-forme Moodle a un véritable espace personnel pour chaque utilisateur. Ainsi, l'étudiant peut également déposer des devoirs, consulter ses notes ou commenter des forums initiés par ses professeurs. De plus, l'utilisation que les étudiants font de la plate-forme peut indiquer les possibilités d'évolution de celle-ci. Moodle est en effet interrogeable et peut fournir des statistiques d'utilisation. Ces statistiques feront sans doute l'objet d'une analyse afin d'améliorer l'offre de formation pour les étudiants et les outils pour.

Plébiscitée et utilisée par plus de 86% des universités françaises, Moodle est donc LA plate-forme de l'enseignement supérieur et donc le point d'entrée principal du numérique au sein des campus.

Sources :

[1] JARDIN Évelyne, Le campus numérique, version moodle [en ligne], consulté le 24-10-2016, http://www.letudiant.fr/educpros/enquetes/le-campus-numerique-version-moodle.html
[2]  Définition communiquée sur le site web de la plate-forme, consulté le 24-10-2016, https://docs.moodle.org/2x/fr/%C3%80_propos_de_Moodle 
[3] Nous renvoyons ici à deux plateformes Moodle, celle de l'Université de Besançon (consulté le 24-10-2016, http://ent.univ-fcomte.fr/render.userLayoutRootNode.uP) et celle de l'Université de Paris Descartes (consulté le 24-10-2016, http://moodle2.parisdescartes.fr/)

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