lundi 6 novembre 2017

Test de lancement de la fusée Facebook: l'actualité impactée


Facebook déploie un test sur un fil secondaire d'actualité appelé "Explore Feed" dans 6 pays avec pour conséquence une chute observée de la consommation des contenus d'information. La fusée Facebook entraine le déclin de la consommation d'actualité ainsi disparue du fil du fil principal. The Guardian enquête le 25 octobre 2017 et tire les conclusions.
  
Fin octobre 2017, Facebook a lancé un test dans 6 pays - le Guatemala, la Bolivie, le Cambodge, le Sri-Lanka, la Serbie et la Slovaquie - sur son nouvel outil « Explore Feed » symbolisé par une petite fusée. "Explore feed" est un fil d’actualité secondaire.
Dans les 6 pays test, les abonnés Facebook doivent désormais chercher leur actualité dans cet outil car elle a disparu du fil principal de l’application.

Dans le fil principal ne subsistent que:
  • l'activité des amis, proches, famille etc.,
  • les contenus éditoriaux. 

Le 25 octobre 2017, The Guardian rassemble dans son article les observations d'éditeurs de contenus d'actualité [1]. Au Guatemala, le site "Soy 602" signale une chute spectaculaire de 66% de la consommation de ses articles [3]. En Slovaquie, une sélection des meilleures pages a perdu entre 2/3 et 3/4 de son audience [2].
En conclusion, les abonnées (désorientés) de Facebook ne sont pas allés chercher l'information dans le fil secondaire d'actualité "Explore Feed".


Les conséquences de ce test mettent en exergue la dépendance des éditeurs de contenus d'information à Facebook depuis 2014, préféré à Google News: " En quelques années, Facebook s'est ainsi imposé au point de devenir une source non négligeable de l'audience des principaux sites d'information" [3]. ainsi que la prévalence des réseaux sociaux comme moyens d'information " Rappelons à toutes fins utiles qu'une étude 2016 menée par l'université l'Oxford pour l'institut Reuters établissait que 51% des répondants utilisaient les réseaux sociaux pour accéder à l'information. Et que pour 28% des 18-24 ans, Fcebook et d'autres réseaux sociaux étaient même cités comme principale source d'information". [3]

Facebook par la déclaration de Adam Mosseri, vice-président du flux d'actualité [5], justifie ce test par la volonté de ne mettre en valeur et immédiatement disponible que l'activité et les expériences de nos amis et de "ranger" l'actualité dans une autre activité secondaire.

On observe cependant que cet outil, s'il est généralisé, peut contraindre les éditeurs d'actualité à sponsoriser leurs contenus pour ne pas disparaître, ce qui générerait une augmentation de source de revenus pour Facebook par la publicité [4]. Par ailleurs, dans un souci de fidéliser l'audience - toujours relatif à la publicité - l'outil "Explore Feed" mobilise l'activité des abonnés quelques instants supplémentaires car ils naviguent sur Facebook pour ouvrir leur fil d'actualité [4].

Enfin, une sélection par l'argent fragiliserait les petits éditeurs, parfois les plus indépendants,, qui diffusent une information libre participant au soutien de la pluralité de l'expression démocratique [1]

Pour l'heure, Facebook n'a pas déclaré son intension d'étendre le test à l'ensemble des pays à travers le monde.

Sources :


[1] HERN Alex. Downright Orwellian: journalists decry Facebook experiment's impact on democracy, in The Guardian, 2017-10-25 [consulté le 6 novembre 2017]. https://www.theguardian.com/technology/2017/oct/25/facebook-orwellian-journalists-democracy-guatemala-slovakia?CMP=share_btn_tw>

[2] STRUHARIK Filip. Biggest drop in Facebook  organic reach we have nerver seen, Medium.com,  2017-10-21, [consulté le 6 novembre 2017]. < https://medium.com/@filip_struharik/biggest-drop-in-organic-reach-weve-ever-seen-b2239323413>


[3] LEDIT Guillaume. Facebook mène une expérience préoccupante pour l'accès à l'information, Usbeck et Rica.com, 2017-10-31, [consulté le 6 novembre 2017]. < https://usbeketrica.com/article/facebook-mene-une-experience-preoccupante-pour-l-acces-a-l-information >

[4]  VINOGRADOFF Luc, Un test Facebook dans 6 pays met à mal l'influence de médias en ligne, Le Monde.fr/rubrique Big Brother, 2017-10-26 [consulté le 6 novembre 2017]. <http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/10/26/un-test-facebook-dans-six-pays-met-a-mal-l-influence-de-medias-en-ligne_5206497_4832693.html>

[5] MOSSERI Adam, Clarifying Recent Test, Media Facebook.com, 2017-10-23 [consulté le 6 novembre 2017].  <https://media.fb.com/2017/10/23/clarifying-recent-tests>



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