jeudi 18 juin 2009

Etes-vous un crack du BlackBerry ?

Si pour certains ce mot anglais évoque le fruit (la mûre), pour d'autres il revêt une toute autre signification. C'est en effet le nom donné aux smartphones de la firme canadienne Research In Motion (RIM), mobiles intelligents qui combinent les fonctionnalités d'un téléphone (appels, SMS) avec celle d'un asssistant personnel électronique (mails, installation de nouveaux programmes). Ces terminaux existent depuis une dizaine d'années et ont  rencontré un succès jamais démenti depuis auprès des entreprises, permettant à leurs collaborateurs de rester connectés à leur espace de travail tout en étant en déplacement.

Comment me direz-vous ? Et bien en proposant un certain nombre de services compatibles avec les besoins d'une société (encryptages des données, synchronisation avec les serveurs) notamment le push mail qui permet de recevoir ses courriers électroniques en temps réel à partir d'un ou de plusieurs comptes. Une possibilité si développée qu'elle en est devenue une véritable addiction pour de nombreux utilisateurs. Elle est en effet communément désignée par le doux nom de Crackberry, en référence à la drogue dure.

Des experts s'accordent pour dire que les plus atteints pourraient nécessiter des traitements comparables à ceux utilisés pour le sevrage contre le tabac ou l'alcool. La situation est telle que des complexes hôteliers peuvent imposer le dépôt du BlackBerry dans une consigne spécialement prévue à cet effet, afin de permettre aux plus accros de passer leurs vacances sans être constamment rivés à leur écran comme s'ils se trouvaient à leur bureau.

Il s'agit avant tout de savoir définir ses priorités en adoptant une certaine discipline. Mais si la volonté vous fait défaut, que vous manipulez votre terminal à tout de bout de champ (i.e. consultation des mails de jour comme de nuit) et/ou que votre vie sociale s'en ressent, vous avez toutes les clés en main pour trouver une solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire