mercredi 17 juin 2009

Faut-il autoriser les bacheliers à utiliser Internet pendant leurs examens ?

Telle est la question posée dans un article d’Internet Actu.net du 29 mai dernier. L’expérience est tentée au Danemark où, pour la première fois, les lycéens sont autorisés à accéder au Net pendant leurs examens.
L'argument avancé en faveur de cette mesure est le suivant : désormais, les lycéens collectent l’essentiel de l’information grâce aux ordinateurs. Dès lors, pourquoi leur demander de mémoriser des informations qu’ils retrouvent facilement sur le Net ?
Pour éviter les triches, l’utilisation des messageries instantanée et des traducteurs est interdite.

A travers cette expérimentation, l’objectif du Danemark est de s’adapter à la réalité quotidienne des lycéens, pour qui l’usage d’Internet fait partie intégrante de leur vie.
Il s’agit non plus de leur demander de restituer des données qu’ils auraient mémorisées « bêtement » mais d’évaluer leurs capacités d’analyse et de synthèse.

Beaucoup, comparent l’expérimentation danoise à l’époque où l’autorisation d’utiliser les calculatrices lors des examens avait été accordée, entraînant, par là même, une modification des épreuves (abandon du calcul mental au profit de la capacité à bâtir un raisonnement).

Toutefois, si cette expérimentation devait être généralisée, il serait nécessaire d’apprendre aux lycéens à décrypter le Net c'est-à-dire à rechercher et à sélectionner des informations pertinentes, choses qui ne sont pas enseignées pour le moment à l’école.

1 commentaire:

Axel a dit…

Voilà une idée originale.

Pour moi, elle est sans avenir : les étudiants manqueront d'un certain bagage intellectuel.

D'un autre côté, la base du système d'éducation est la motivation à réussir son année, et non à engranger des connaissances.

Voilà où est le problème : ans la motivation des apprenants.

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