« La tablette YBC 7289 est la première écriture mathématique connue. Elle date de deux siècles avant notre ère et se trouvait à Babylone. Cette pierre de rosette des mathématiques, comme l’écrit Benoît Rittaud, maître de conférences de mathématiques à l’Université Paris XIII, fournit une riche matière à réflexion sur la façon dont les Babyloniens envisageaient la notion abstraite de nombre puisqu’y figure déjà […] le nombre irrationnel √2». La photo de cette tablette et la suite de cette explication se trouvent sur le site « BibNum, textes fondateurs de la science ».
En effet, CERIMES (Centre de ressources et d’information multimédia pour l’enseignement supérieur) a lancé en octobre 2008, sous l’impulsion d’Alexandre Moatti, un projet de bibliothèque numérique scientifique :
http://www.bibnum.education.fr/. Cette bibliothèque en ligne met en valeur des textes importants de l’histoire des sciences, antérieurs à 1940. Ces textes sont commentés par des scientifiques actuels qui souhaitent partager leur intérêt pour ces oeuvres et analysent leur influence dans la science et la technologie. La navigation est simple et intuitive. Des onglets permettent de découvrir le texte sous divers aspects : une information générale, son actualité, une analyse approfondie, des liens hypertextes et la possibilité de télécharger l’œuvre et ses commentaires.
Une vingtaine de textes imprimés sont en ligne gratuitement : la découverte par Liouville des nombres transcendants (1844), les expériences d’Arago sur la vitesse de la lumière (1810), le premier mémoire sur la diffraction de la lumière (1815) de Fresnel…etc, ainsi qu’un manuscrit d’André-Louis Cholesky (1910) sur la révolution numérique des systèmes d’équations linéaires. Pour le moment, on trouve plutôt des textes dans le domaine des mathématiques et de la physique : nous attendons ceux du domaine des sciences de la vie et des sciences humaines avec impatience !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire