Sur le site internetactu.net, deux récents articles abordent la notion d’attention. Comment les élèves peuvent-ils accomplir plusieurs tâches à la fois ? Comment peuvent-ils à la fois écouter leur professeur et « tchatter » via leur ordinateur ?
Beaucoup de psychologues, d’éducateurs, de scientifiques ou de simples commentateurs s’en inquiètent voire s’en alarment.
Le professeur Howard Rheingold, auteur des « Foules intelligentes », interroge les méthodes d’enseignement. Plutôt que d’interdire les ordinateurs en cours, il pense que les étudiants doivent comprendre que l’attention est une compétence qui doit être apprise et qu’il est nécessaire d’exercer un contrôle mental sur les outils qu’on utilise.
La capacité du cerveau humain à faire deux choses en même temps n’est pas née avec les nouvelles technologies. Mais pour beaucoup, le phénomène s’accélère avec l’Internet : nous sommes en train d’acquérir de nouvelles compétences comme la possibilité de passer au crible l’information rapidement ou celle d’avoir une meilleure vision périphérique…
Certains observateurs pensent que plutôt que de diaboliser des pratiques, il semble plus intéressant de les canaliser, c’est-à-dire de réinscrire les moments d’inattention dans un processus d’attention. Tout cela semble surtout une question d’éducation et d’accompagnement des individus, parents et éducateurs en particulier, dans l’utilisation de ces outils numériques.
Pour en savoir plus :
Comment apprendre à maîtriser notre attention
Peut-on mesurer les bénéfices de la distraction ?
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