En ce début d'année, Peter Suber se plie à l'exercice incontournable des bilans et nous propose celui de l'Open Access en 2009 dans le monde entier. Son article de 41 pages est paru dans la "SPARC Open Access Newsletter".
Dans son bilan, le 6e du genre, Peter Suber énumère les nouvelles politiques publiques en faveur de l'Open Access et les organismes publics qui ont adopté l'Open Access dans le monde entier. Si 2009 était effectivement l'année de l'accès libre aux Pays-Bas, force est de constater que l'avancée de l'OA concerne le monde entier : agences gouvernementales canadiennes, Conseil britannique de la recherche ou Académie chinoise des Sciences sont venus rejoindre les rangs de l'OA.
Côté universités, la tendance est également à l'adoption de mandats d'OA avec 60 nouvelles universités dotées d'un mandat OA qui viennent s'ajouter aux (seules) 13 universités recensées en 2008 dans le monde. Deux nouvelles initiatives (les projets SPARC Campus Open Access Policies et Enabling Open Scholarship) sont arrivées trop tardivement en 2009 pour être à l'origine de cette vague d'adoption mais pourraient bien accélérer la tendance en 2010 dans les universités.
Les chiffres que nous donne Peter Suber reflètent bien la croissance : le DOAJ (Directory of Open Access Journals) a étoffé son offre de quelque 723 journaux OA à comité de lecture enregistrant ainsi une croissance de 19 % par rapport à l'an passé (la croissance de 2008 était de 27 %). Bien plus impressionnant est le nombre de répertoires créés avec six nouveaux répertoires chaque semaine en 2009. Le nombre d'articles déposés chaque jour atteint les 21 600 ce qui représente une augmentation de 7 887 824 articles en 2009 selon les chiffres de Scientifics Commons.
Les initiatives en matière d'archivage se multiplient et on a assisté en 2009 à des tentatives de couvertures systématiques des institutions et écoles n'ayant pas encore adopté le concept. On peut citer par exemple le Pays de Galles qui a lancé un programme de répertoire institutionnel dans chaque université, le Mozambique qui a créé un répertoire national unique pour l'ensemble de ses institutions ou encore le Brésil, la Colombie et le Mexique qui participent au réseau fédéré des répertoires institutionnels de documentation scientifique d'Amérique latine.
Pour sa part, Mendeley poursuit sa progression et son objectif de plus grand répertoire de recherche en accès libre. Après avoir investi 2 millions de dollars, la société enregistrait en novembre 8 millions de travaux en dépôt, 100 000 utilisateurs et un taux de croissance de 100 % toutes les dix semaines.
La liste des initiatives est longue et les 41 pages de ce bilan ne sauraient tenir dans ce résumé. Pour les plus pressés, un "best of" et un "worst of" de l'OA est proposé en guise de conclusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire