lundi 25 janvier 2010

Trop de Succès pour Flickr…


Cela fait deux ans que la Bibliothèque du Congrès a confié la gestion de sa collection iconographique à Flickr, la banque d’images. L’initiative appelée The Commons (voir capture d’écran) proposait de regrouper et de mettre à disposition les collections d’images, libres de droit, de 31 organismes culturels (ex : Library of Congress, The Brooklyn Museum, Bibliothèque de Toulouse, etc.). Victime de son succès, Flickr a annoncé hier dans un communiqué que l’initiative ne s’étendrait pas à de nouvelles institutions. Techniquement, le Flickr de Yahoo ! ne serait plus en mesure de traiter de nouvelles demandes. Un récent article du blog « Affordance » parle d’un véritable «embouteillage ».



Quelles sont les raisons de ce succès ?

Flickr obtient une renommée et une crédibilité en terme de traitement d’images.
-Les institutions acceptant ce partenariat obtiennent une visibilité sur la toile sans payer.
-Le concept a de quoi séduire de nombreux organismes culturels.

Qu’est-ce que Flickr exactement ? Un outil de web 2.0 mis au point par Ludicorp (plus tard racheté par Yahoo!), il permet le partage d’images et de photos. Son public est professionnel comme amateur, chacun peut y déposer ses propres photos et consulter celles des autres. En 2009, la banque d’images comportait 3 milliards de documents. De nombreuses technologies rendent son utilisation participative et intéressante dans le cadre d’une mise à disposition d’images d’archive (comme dans le projet « The Commons ») : ainsi l’interface AJAX permet elle, entre autre, de laisser un commentaire et de "tagger" une photo. La mise à disposition comprend une consultation mais aussi une possibilité de téléchargement.

Et à l’avenir…Flickr s’impose comme un sérieux concurrent à des projets européens de numérisation de collection tel qu’Europeana ou Gallica. Son atout est de s’appuyer sur l’aspect accessible de Flickr qui avait déjà séduit de nombreux internautes. Une fois les problèmes techniques résolus, il y a fort à parier que The Commons-Flickr deviendra un véritable garant du patrimoine mondial en matière d’iconographie…

Ariane

http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/01/embouteillages-dans-les-nuages-.html
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2008/01/la-bibliothque.html
http://blogs.loc.gov/loc/2010/01/library’s-flickr-site-celebrates-the-taggable-twos/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire