mercredi 7 avril 2010

Silicone Sentier et le Quartier Numérique

Le 2ème arrondissement de Paris est une véritable pépinière d'entreprises d'innovation tournées vers la technologie, notamment Internet, comme Dailymotion et Netvibes qui connaissent aujourd'hui une renommée internationale.
Egalement logée dans ce quartier de Paris, l'association Silicon Sentier, soutenue par la Ville de Paris, la région Ille de France et le Fonds National pour l'Aménagement et le Développement du Territoire, cherche à développer ce potentiel.
Constituées d'une centaine d'entreprises parisiennes et de la région, l'association est à l'origine de projets innovants tels La Cantine, qui est le " premier lieu" de travail collaboratif en réseaux ouvert à tous, et le "Quartier Numérique".
Ce projet initié en mai 2007 a ainsi permis, en partenariat avec des opérateurs et des fournisseurs d'accès à Internet, la constitution d'un réseau Wifi à l'échelle du quartier. Pendant 24 mois, l'accès à Internet a donc été gracieusement offert via des " bornes de courtoisie", permettant aux entreprises, habitants et visiteurs du quartier de se connecter où ils le souhaitaient.
De même, le projet SparkAngels sous forme de site Internet propose aux personnes qui se sentent démunies en informatique et dans l'utilisation d'Internet de rencontrer des utilisateurs avertis qui souhaitent valoriser leur savoir.
Comme le montrent ces exemples, le Quartier Numérique a la volonté de rassembler différents publics autour de problématiques liées aux nouvelles technologies et de tisser des réseaux à la fois sociaux et numériques.
Avec ce type d'initiative, le Quartier Numérique se veut le tremplin et la vitrine française des jeunes entreprises innovantes, en proposant une plateforme de visibilité et d'échange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire