jeudi 6 mai 2010

ArtBabble : un portail collaboratif de vidéos réaliséés par des musées

Le prestigieux prix du meilleur projet web, décerné chaque année lors de la conférence Museums and the Web, vient d'être attribué au portail vidéo collaboratif ArtBabble (« babble » signifiant bavarder en anglais).

Lancé en avril 2009 par Indianapolis Museum of Art ainsi que par six musées partenaires, ce portail collaboratif de vidéo compte l'Art Institute de Chicago, le Guggenheim et le MoMA de New York, le Smithsonain American Art Museum de Washington et le musée Van Gogh d'Amsterdam parmi ces nombreux fidèles collaborateurs.


ArtBabble permet au grand public (« anyone ») de visualiser des vidéos de haute qualité réalisées par des musées d’horizons divers.

Les partenaires peuvent compléter leurs vidéos par des annotations rattachées à des moments précis de la bande vidéo. Ces informations complémentaires, comprenant également des renvois vers des notices bibliographiques Wikipedia, des photos Flickr ainsi que d’autres contenus associés, défilent à gauche de l’écran vidéo, laissant au visiteur la possibilité de les activer à son goût pendant que la vidéo se met en mode pause.

De leur côté, les visiteurs sont encouragés à laisser des commentaires (« babble on ! » incite le site) et de suggérer des contenus associés.

Les vidéos sont classées par thème, par série, par artiste et par contributeur, avec un nuage de mots clés identifiant les thèmes les plus représentés. Une transcription intégrale accompagne chaque vidéo et garantie une meilleure indexation par les moteurs de recherche.

Ces fonctionnalités collaboratives et multi-supports donnent aux musées partenaires la possibilité de fédérer, contextualiser et rendre plus visibles leurs contenus audiovisuels. L’internaute, de son côté, a la possibilité de découvrir des vidéos inédites tout en se démarquant du rôle passif qui lui est ordinairement dévolu.

Aujourd’hui, ArtBabble ne compte que deux musées européens parmi ces membres : le musée Van Gogh d’Amsterdam et le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Dans l’ère du musée Web 2.0, n’est-il pas temps d’envisager un « BavArt » de ce côté de l’Atlantique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire