lundi 31 janvier 2011

Norme pour l' archivage/records management

ICA-Req ou « Principes et exigences fonctionnelles pour l'archivage dans un environnement électronique » est une norme internationale publiée par le Conseil international des Archives (ICA) en 2008.

ICA-Req offre une synthèse des travaux existants en matière d'exigences fonctionnelles relatives à la production et à la gestion des documents engageants, à archiver ou archivés électroniquement. Elle prolonge et précise la norme internationale sur le records management, ISO 15489, en parallèle de MoReq2 qui détaille les fonctionnalités des logiciels d'archivage électronique.

La traduction française de ce nouveau texte est maintenant disponible, au moment même où ICA-Req est reprise par ISO sous le titre ISO16175.

L'ensemble des recommandations et des exigences fonctionnelles est organisé en trois modules :

- Module 1 : Contexte et déclaration de principes : contexte, organisation, principes fondamentaux et autres éléments contextuels ;

- Module 2 : Recommandations et exigences fonctionnelles pour les systèmes d'archivage électronique : une déclaration générale de haut niveau sur les exigences essentielles et optionnelles, comprenant des recommandations et une check-list de conformité ; et

- Module 3 : Recommandations et exigences fonctionnelles pour l'archivage des documents dans les applications métier : lignes directrices et exigences principales et optionnelles pour l'archivage dans les applications métier.

Pour faciliter leur diffusion et appropriation, et dans la continuité des travaux de traduction, le projet international « ICA-Req » s'engage maintenant à produire des outils d'aide à la mise en ouvre de ces principes et exigences sur le terrain.

(texte communiqué par Marie Anne Chabin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire