"Adoucir la vie des autistes en réduisant leurs angoisses à travers de nouveaux outils numériques", telle est la mission que se donne le groupe de travail "autisme et difficulté d'apprentissage" de l'université de Valence (Espagne).
Azahar a vu le jour en 2009 grâce à la création de la fondation Adapta qui s'occupe de récolter des fonds et d'établir des partenariats pour le développement et la pérennité du projet. Par exemple, un partenariat établi avec la fondation Orange a permis de traduire des applications en français et en anglais. L'objectif des recherches est de créer des applications sur de nouveaux outils numériques (téléphone, tablette, ordinateur, etc. ) pour améliorer les conditions d'apprentissage et le quotidien des autistes. L'équipe est actuellement dirigée par Javier Sevilla et se compose d'informaticiens, de dessinateurs industriels, de psychologues et d'éducateurs.
Les autistes, enfants et adultes, présentent des troubles de l'attention, de la communication et de l'interaction sociale. Cela engendre une hypersensibilité et une difficulté de l'appréhension de la société et plus particulièrement du milieu éducatif "Il [l'autiste] se sentira constamment agressé par la multiplicité des bruits, des odeurs et des mouvements, ce qui peut l'angoisser, voire le faire souffrir physiquement".
médicaments technologiques", elle propose un bilan du projet, qui a maintenant un an, et met en avant un exemple: 5 des 10 applications prévues ont été développées dont "Tic-Tac" une application qui permet d'évaluer le temps qui passe. La majorité des autistes n'ont pas de repérage dans le temps, ce qui peut devenir une source d'angoisse, "Tic-Tac" propose des repères visuels simples (sablier, barre de progression ou horloge) qui leur permettent de se positionner dans leur quotidien et de se rassurer.
Anne-Laurence Margérard assimile les ebooks à des "Actuellement évalués auprès de 8 autistes, les résultats sont probants : améliorations au quotidien, moins de crise d'angoisse, meilleur apprentissage et communication.
Ces nouveaux outils ont de plus l'avantage indéniable de coûter moins cher que les appareils spécialisés utilisés jusqu'à maintenant, donc plus accessibles aux familles, mais ils restent limités à la technologie Windows.
Le projet est aussi mis en avant et reconnu par les associations, par exemple : le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France présente Azahar dans son bulletin de novembre 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire