LinkedIn permet de :
- Reprendre contact avec d’anciens collègues
- Booster sa carrière en prospectant par son réseau pour trouver un poste
- Consulter des experts
Il propose ainsi une multitude de services et d’outils complémentaires, gratuits ou payants, qui permettent d’organiser, de qualifier ses contacts, mais aussi de se promouvoir et de s’informer.
Plusieurs fonctionnalités innovantes sont parues tout dernièrement et permettent de tirer encore davantage profit de LinkedIn.
Year in review : découvrir l’actualité de son réseau
Year in review génère la liste des relations de son réseau ayant modifié leur profil (nouveau poste, nouvelle entreprise, autres updates).
Il permet aux utilisateurs de suivre l’actualité et les évolutions de leur réseau.
Source : http://parfrancis.blogspot.com/2011/03/trois-nouveaux-outils-pour-tirer_07.html
LinkedIn Skills : mettre en valeur ses compétences
Avec LinkedIn Skills, les utilisateurs peuvent désormais ajouter des compétences particulières à leur profil en précisant leur niveau ainsi que la durée de leur expérience dans le domaine.
Pour rechercher une compétence, pour les recruteurs ou les utilisateurs, il suffit de se rendre dans le menu « Plus » puis dans « Compétences ». Il faut ensuite taper la compétence et LinkedIn trouve dans sa base de données une description de cette compétence, les compétences liées, une liste de personnes et de groupes ayant cette même compétence, les professionnels du secteur ainsi que les entreprises spécialisées dans ce domaine. Des postes à combler dans ce champ d’expertise sont également accessibles.
L’intérêt de cet outil est d’identifier et de mettre en valeur ses atouts et de voir les atouts que ses compétiteurs possèdent. Il est utile de s’inspirer de la base de données pour trouver des compétences similaires à ajouter à son profil.
Source : http://www.affluences.ca/linkedin-lance-linkedin-skills/
In Map : visualiser son réseau sous forme de carte interactive
In Map est un produit qui permet de créer la « social map » de son réseau professionnel dès que l’utilisateur a plus de 50 relations et si 75% de son profil est complété. Les couleurs des contacts et des liens correspondent à différents types de relations : employeur actuel, anciens collègues, collaborateurs, ancien employeur, anciens camarades de classe, etc. En cliquant sur un contact, son profil s’affiche à droite de la carte et les liens qui l’unissent à l’utilisateur sont mis en valeur sur la carte.
Cartographie sociale de LinkedIn |
Source : http://www.christianamauger.com/creez-une-carte-de-votre-reseau-professionnel-linkedin-avec-inmap
Signal : rechercher et filtrer des articles partagés
Cet outil a trois grandes fonctions :
- Rechercher et filtrer des articles partagés et des Tweets. Pour cela, Signal s'appuie sur 8 filtres de recherche dynamique : réseau, industrie, entreprise, date de publication, critère géographique, école, ainsi qu'un filtre pour les hash tags les plus populaires.
- Enregistrer la recherche et y revenir plus tard pour voir les dernières mises à jour sur ce sujet
- Consulter les articles les plus populaires du secteur.
Signal devrait nettement améliorer les possibilités de veille d'informations sur LinkedIn. Par ailleurs, il préfigure l'arrivée de nouveaux outils basés sur la recommandation sociale sur le réseau professionnel.
Source : http://www.commentcamarche.net/news/5853248-avec-signal-linkedin-se-transforme-en-outil-de-veille
Etre en veille avec LinkedIn : créer des alertes
LinkedIn permet de créer des alertes et de recevoir en « push » les infos qui vous intéressent. Il suffit pour cela :
- D’entrer une requête dans le module de recherche.
- De préciser sa catégorie (personnes, entreprises, groupes, etc.) en cliquant sur le menu déroulant à gauche (« Personnes » est sélectionné par défaut) ou cliquer sur « Avancé » à droite de ce même module, si on souhaite ajouter des critères à sa recherche. On peut également affiner à nouveau les résultats de sa requête en utilisant les filtres proposés par LinkedIn (lieu, formation, entreprise actuelle, etc).
- D'enregistrer sa recherche lorsque l’on est satisfait du ciblage de la recherche
- De choisir de recevoir ces alertes toutes les semaines, tous les mois ou jamais.
Pour aller plus loin dans la veille avec LinkedIn : http://oeil-au-carre.fr/2011/03/01/cas-pratique-etre-en-veille-avec-linkedin/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LoeilsurleNet+%28L%27Oeil+au+Carr%C3%A9%29&utm_content=Netvibes
Consulter LinkedIn depuis son IPhone
La dernière version V 3.0 permet de rechercher un membre de LinkedIn parmi les 55 millions d'utilisateurs dans le monde en situation de mobilité, directement depuis son iPhone.
Elle intègre le temps réel avec une fonction de mise à jour, grâce à laquelle on obtient les dernières informations de son réseau avec la possibilité de les commenter directement depuis l'iPhone. Parmi les autres nouveautés : la possibilité d'envoyer des messages et des invitations à d'autres membres, celle de rapatrier ses contacts dans son répertoire d'iPhone et une nouvelle interface de profil qui intègre principalement un résumé des informations relatives à l'utilisateur, à son expérience et à son réseau.
Source : http://www.les-infostrateges.com/actu/1001878/linkedin-lance-son-application-v30-pour-iphone
Tous ces outils font de LinkedIn un réseau professionnel actif et incontournable, notamment lorsque l'on est en recherche d'emploi.
Pour s’inscrire, si ce n’est pas déjà fait : http://fr.linkedin.com/
Les fonctions de base (inscription, profil, recherche de membres par nom, ajout de contacts, participation aux hubs ou groupes de discussion) sont gratuites, mais les fonctions les plus avancées sont payantes et nécessitent la souscription d’un abonnement : recherche de membres par nom d’entreprise ou par fonction, envoi d’un mail à une personne qui n’est pas un contact direct, mise en relation par le biais de la chaîne de contacts, connaissances des personnes ayant consulté votre profil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire