mardi 22 mars 2011

L'intelligence culturelle, champ singulier de l'intelligence économique

Le 3 février 2011 s'est tenue à Paris, dans les locaux de l'UNESCO, une journée d’étude consacrée à l'intelligence culturelle, définie comme "nouveau territoire de l'intelligence économique".

Le poids des industries de la culture dans le développement économique national était au cœur des débats animés durant cette journée, organisée par l'Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE), en partenariat avec l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie, le magazine Diplomatie, l'IHEDN Région Paris-IDF, l'Université catholique de l'Ouest et l'Institut français de l'IE.

En quoi une analyse fine de l'écosystème culturel peut-elle venir renforcer une politique publique d'intelligence économique ?

Dans quelle mesure les méthodes, les outils de la veille stratégique et de la gestion de l'information économique peuvent-ils être exploités pour optimiser le management de la culture et garantir son rayonnement ?

En tentant de répondre à de telles questions, les intervenants invités à s'exprimer lors de la manifestation ont mis en lumière le caractère stratégique d'une synergie entre intelligence économique et dynamique culturelle.

Le compte-rendu des interventions qui se sont succédées dans le cadre de cette journée d'étude sont disponibles sur le site Web de l'AIFIE.

A lire également : l'article de Jessica Auroux, diplômée en ingénierie culturelle, qui propose une analyse de la journée sur le Portail de l'IE : "L'intelligence culturelle ou la puissance des idées".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire