Deux ans après la promulgation de la loi Création et Intenet, 17 plateformes d’offres légales de contenus se sont vues discerner le label promotion des usages responsables (PUR) par la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (HADOPI).
Les plateformes labellisées proposent de la musique (Beezik, Deezer, CD1D, Orange Musicstore, Musicovery, Universal Music Webn, MySurround, Ecompil, Fnac, Qobuz), des jeux vidéos et des logiciels (Toomaï, Dlgamer, Boonty), de la vidéo à la demande (Videoavolonte, Alloclips Mobile, OffTV) ou des photographies (Fotolia).
Selon l’Hadopi, le label PUR permet aux internautes de se repérer dans l’offre de contenus sur internet en distinguant les plateformes respectueuses des droits des créateurs. Ce balisage serait d’autant plus nécessaire que certains sites sont gratuits et légaux, alors que d’autres sont payants et illégaux.
Le label PUR est attribué pour une durée d’un an renouvelable et d’ici la mi-juillet, une quarantaine de services devraient être labellisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire