Un rapport du gouvernement sur le fossé numérique souligne qu'en France environ un tiers de la population ne possède pas d'ordinateur et n'utilise pas Internet.
Trois causes sont identifiées : un fossé générationnel (les personnes âgées sont en marge des nouvelles technologies), un fossé social (les personnes les plus démunies sont exclues) et un fossé culturel (les moins instruits sont privés des opportunités de l'outil informatique).
Pour réduire ces fossés et promouvoir une véritable société numérique, le gouvernement a fait trois propositions.
Premièrement, accorder une attention particulière aux jeunes à l'écart du numérique en leur proposant des formations, en mettant à leur disposition des ordinateurs et en leur accordant des abonnements à tarif réduit.
En second lieu, permettre un accès à haut débit à bas coût et déployer le réseau d'espaces numériques publics pour les plus démunis.
Enfin, familiariser les personnes âgées aux outils numériques par un accompagnement personnalisé, leur permettant par exemple de correspondre avec leurs proches ou de bénéficier d'un suivi médical à distance.
Trois causes sont identifiées : un fossé générationnel (les personnes âgées sont en marge des nouvelles technologies), un fossé social (les personnes les plus démunies sont exclues) et un fossé culturel (les moins instruits sont privés des opportunités de l'outil informatique).
Pour réduire ces fossés et promouvoir une véritable société numérique, le gouvernement a fait trois propositions.
Premièrement, accorder une attention particulière aux jeunes à l'écart du numérique en leur proposant des formations, en mettant à leur disposition des ordinateurs et en leur accordant des abonnements à tarif réduit.
En second lieu, permettre un accès à haut débit à bas coût et déployer le réseau d'espaces numériques publics pour les plus démunis.
Enfin, familiariser les personnes âgées aux outils numériques par un accompagnement personnalisé, leur permettant par exemple de correspondre avec leurs proches ou de bénéficier d'un suivi médical à distance.
Source : Le fossé numérique en France : rapport du Gouvernement au Parlement, Educnet, mai 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire