dimanche 17 juillet 2011

Réseaux sociaux pour tous ?


La star du premier e-G8 est le jeune Marc Zuckerberg , ce dernier a fait sensation en apparaissant en jean basket ce qui n'a pas manqué de faire le rapprochement avec l'acteur qui campe son rôle dans le film , sortie cette année, "The social Network".

Même décontraction et des idées toujours plus en décalage avec l'air du temps.
En effet, à l'heure des restrictions en tout genre et notamment sur la protection des mineurs, Marc Zuckerberg a annoncé qu'il souhaite ouvrir son audience à Facebook à un public plus jeune, c'est à dire aux moins de 13 ans.

Stratégie - Le fondateur du réseau social estime que Facebook présente une vocation éducative qui justifierait d'abaisser la limite d'âge légale. Selon Zuckerberg, en matière d'éducation, « il faut commencer vraiment très jeune ».

Pour Mark Zuckerberg. « L’éducation est clairement la chose la plus importante qui déterminera la manière dont l’économie s’améliore sur long terme ».

Dans l'avenir, les logiciels et la technologie permettront aux gens d'apprendre beaucoup de leurs camarades grâce aux sites de partages.
Toujours selon le magazine Stratégie, selon une étude paneuropéenne 38 % des 9-12 ans possèdent un profil sur un réseau social et beaucoup sont ceux qui ne protègent pas leurs données.

Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans.
77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France.

Mais la Commission s’inquiète du fait qu’un quart des enfants interrogés ont déclaré que leur profil est public et que pour un cinquième d’entre eux il contient leurs coordonnées personnelles.

Selon le fondateur de Facebook les enfants qui auront accès à Facebook seront protégés, mais comment?
Il ressort d'une étude de la commission européenne que les partenariats concernant la protection des mineurs ne sont pas toujours respectés malgré les accords scellés avec les géants des réseaux sociaux.

En 2009, un accord d’autorégulation des sites de socialisation a été mis en œuvre et signé par 17 d’entre eux dont Dailymotion, Facebook, Google/YouTube, Microsoft Europe, Myspace et Yahoo Europe.

Prochainement, une étude de la commission qui sera publié dans le magazine Eureka fera le point sur les mesures de protections des mineurs.

Affaire à suivre...

Pour plus d’informations:
www.keepcontrol.eu
http://ec.europa.eu/information_society/activities/social_networking/index_en.htm

Assia ABED




mardi 5 juillet 2011

L'Internet des objets : un monde parallèle au nôtre?

L'Internet des objets (appelé aussi IDO), c'est passer du monde virtuel au monde réel tout en restant connecté. Les ordinateurs et autres machines électroniques se fondent dans notre quotidien, disparaissent discrètement dans notre environnement. Bienvenue dans le monde de l'informatique ubiquitaire !

On a donc dépassé l'interface homme-machine, on est dans le processus « machine to machine » (M2M). Dans l'IDO, tout est basé sur le codage, la numérisation. Mais qui dit machine, dit données et qui dit données dit stockage. Plus il y a d'objets « intelligents », plus il y a de données, c'est logique ! Mais qu'en faire ?... Aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à ouvrir leurs tiroirs de données jusque-là fermés à clé et ainsi autoriser, développer le datamining (ou ECD en français).
Datamining... mais pour quoi faire ? Du pratique bien sûr ! Prenez par exemple votre maison et regardez l'évolution de la domotique qui a eu lieu ces 20 dernières années. Les objets communiquent entre eux mais toujours pour nous offrir de plus en plus de services. Tous les domaines sont impactés (environnement urbain, design - avec les fablabs- etc,.).

Il n'est pas très compliqué pour les ingénieurs de rendre un objet « intelligent » : collez-lui du RFID (tous les arbres parisiens ont une puce RFID), un code-barre, un GPS ou encore n'importe quelle puce programmée, il vous parlera ! Ce qui l'est plus, c'est de se demander ce que nous allons faire de cette masse d'informations. On le sait tous, trop d'info tue l'info. Alors pour s'y retrouver dans ce foisonnement, faisons le tri !


Pour en savoir plus...