mardi 5 juillet 2011

L'Internet des objets : un monde parallèle au nôtre?

L'Internet des objets (appelé aussi IDO), c'est passer du monde virtuel au monde réel tout en restant connecté. Les ordinateurs et autres machines électroniques se fondent dans notre quotidien, disparaissent discrètement dans notre environnement. Bienvenue dans le monde de l'informatique ubiquitaire !

On a donc dépassé l'interface homme-machine, on est dans le processus « machine to machine » (M2M). Dans l'IDO, tout est basé sur le codage, la numérisation. Mais qui dit machine, dit données et qui dit données dit stockage. Plus il y a d'objets « intelligents », plus il y a de données, c'est logique ! Mais qu'en faire ?... Aujourd'hui, les entreprises sont prêtes à ouvrir leurs tiroirs de données jusque-là fermés à clé et ainsi autoriser, développer le datamining (ou ECD en français).
Datamining... mais pour quoi faire ? Du pratique bien sûr ! Prenez par exemple votre maison et regardez l'évolution de la domotique qui a eu lieu ces 20 dernières années. Les objets communiquent entre eux mais toujours pour nous offrir de plus en plus de services. Tous les domaines sont impactés (environnement urbain, design - avec les fablabs- etc,.).

Il n'est pas très compliqué pour les ingénieurs de rendre un objet « intelligent » : collez-lui du RFID (tous les arbres parisiens ont une puce RFID), un code-barre, un GPS ou encore n'importe quelle puce programmée, il vous parlera ! Ce qui l'est plus, c'est de se demander ce que nous allons faire de cette masse d'informations. On le sait tous, trop d'info tue l'info. Alors pour s'y retrouver dans ce foisonnement, faisons le tri !


Pour en savoir plus...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire