dimanche 17 juillet 2011

Réseaux sociaux pour tous ?


La star du premier e-G8 est le jeune Marc Zuckerberg , ce dernier a fait sensation en apparaissant en jean basket ce qui n'a pas manqué de faire le rapprochement avec l'acteur qui campe son rôle dans le film , sortie cette année, "The social Network".

Même décontraction et des idées toujours plus en décalage avec l'air du temps.
En effet, à l'heure des restrictions en tout genre et notamment sur la protection des mineurs, Marc Zuckerberg a annoncé qu'il souhaite ouvrir son audience à Facebook à un public plus jeune, c'est à dire aux moins de 13 ans.

Stratégie - Le fondateur du réseau social estime que Facebook présente une vocation éducative qui justifierait d'abaisser la limite d'âge légale. Selon Zuckerberg, en matière d'éducation, « il faut commencer vraiment très jeune ».

Pour Mark Zuckerberg. « L’éducation est clairement la chose la plus importante qui déterminera la manière dont l’économie s’améliore sur long terme ».

Dans l'avenir, les logiciels et la technologie permettront aux gens d'apprendre beaucoup de leurs camarades grâce aux sites de partages.
Toujours selon le magazine Stratégie, selon une étude paneuropéenne 38 % des 9-12 ans possèdent un profil sur un réseau social et beaucoup sont ceux qui ne protègent pas leurs données.

Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans.
77% des 13-16 ans sont présents sur un site de réseautage dont 82% pour la France.

Mais la Commission s’inquiète du fait qu’un quart des enfants interrogés ont déclaré que leur profil est public et que pour un cinquième d’entre eux il contient leurs coordonnées personnelles.

Selon le fondateur de Facebook les enfants qui auront accès à Facebook seront protégés, mais comment?
Il ressort d'une étude de la commission européenne que les partenariats concernant la protection des mineurs ne sont pas toujours respectés malgré les accords scellés avec les géants des réseaux sociaux.

En 2009, un accord d’autorégulation des sites de socialisation a été mis en œuvre et signé par 17 d’entre eux dont Dailymotion, Facebook, Google/YouTube, Microsoft Europe, Myspace et Yahoo Europe.

Prochainement, une étude de la commission qui sera publié dans le magazine Eureka fera le point sur les mesures de protections des mineurs.

Affaire à suivre...

Pour plus d’informations:
www.keepcontrol.eu
http://ec.europa.eu/information_society/activities/social_networking/index_en.htm

Assia ABED




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire