jeudi 19 janvier 2012

La fonction publique face aux réseaux sociaux

A l'époque où les réseaux sociaux s'ouvrent de plus en plus aux entreprises, les éditeurs de logiciels ne chôment pas en la matière. La Gazette des Communes (relayée récemment par EchoDocs) a publié un dossier sur la déontologie de la fonction publique face aux outils du web 2.0 et plus précisément face aux réseaux sociaux.

Les règles déontologiques doivent être régulièrement révisées en fonction des nouvelles technologies et possibilités que le web 2.0 offre. L'article rappelle les devoirs des fonctionnaires territoriaux ainsi que les phases importantes dans l'évolution de la déontologie de la fonction publique. Le devoir de réserve ou le secret professionnel font partie des points essentiels de la déontologie : le fonctionnaire est tenu de garder une certaine neutralité en dehors de son service.

Tous les utilisateurs des réseaux sociaux doivent être vigilants, y compris les salariés du secteur privé, même si les cas des licenciements, comme chez Accor ou Michelin, ne sont pas aussi fréquents que l'on pourrait croire. Mais si un administrateur laisse échapper une information sur Facebook, cette erreur peut s'avérer effectivement très grave. Le droit de réserve, pas toujours bien respecté par la nouvelle génération, est d'après Inet (Institut national des études territoriales) surtout lié à un manque de formation. L'Inet initie donc les futurs administrateurs aux technologies web 2.0 (à un bon paramètrage de son profil sur Facebook, par exemple) pour que l'information qui doit rester en interne n'apparaisse pas en public.

En dehors du fait que les agents de la fonction publique doivent apprendre à être particulièrement prudents, on peut se poser la question sur l'intégration même des réseaux sociaux dans la fonction publique. Il est évident qu'aujourd'hui que les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) sont de plus en plus adoptés par les entreprises (ex. de Plazza chez Orange ou Lotusphere chez IBM ) mais il serait intéressant d'étudier comment les RSE sont-il accueillis dans la fonction publique : à quel rythme, dans quelle mesure, pour quel type d'usage... Les études récentes démontrent que l'une des garanties pour que les RSE fonctionnent est la modification de la structure organisationnelle elle-même : la structure verticale du management laissant de plus en plus de place à la structure horizontale (ou plate). On s'aperçoit que même dans les entreprises privées (de grande taille mais aussi les PME), ce changement de management n'est pas toujours d'une évidence absolue (sans doute plus dans les pays anglo-saxons qu'en France). Si effectivement le recours aux RSE doit être soutenu par la direction afin d'être adopté par l'ensemble des salariés, on peut se demander comment les solutions et outils RSE vont-ils s'implanter dans un secteur où la hiérarchie traditionnelle a des racines très profondes.


Liens :

http://www.echosdoc.net/2012/01/web-2-0-et-deontologie-des-fonctionnaires/

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/ibm-connection-reseau-social-d-entreprise-analyse-et-productivite-0112.shtml

http://www.lyon-communiques.com/communiques/e-reputation-et-reseaux-sociaux-en-entreprise-c-est-pour-2012-c76575.htm

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