lundi 6 février 2012

Open Data, ouverture des données publiques

Depuis le 5 décembre 2011, un nouveau portail du gouvernement français data.gouv.fr est disponible sur la toile. Ce portail se veut un point d'entrée unique à l'ensemble des sites ministériels et administratifs français et se propose de mettre à disposition des citoyens les données publiques librement réutilisables. La question de l'harmonisation des formats libres des données est essentielle et pose actuellement problème dans la version bêta du site data.gouv.fr. A ce sujet, une rencontre est organisée entre administrations ouvertes le 1er février 2012 pour échanger autour de l'hétérogénéité de ces formats qui représente un frein à la réutilisation et complexifie les démarches d’appropriation des données. Il s'agira également à terme pour data.gouv.fr de permettre aux citoyens de débattre des projets et de participer aux décisions directement sur le site. Cette initiative s'inscrit dans un mouvement international d'"OpenData" (données ouvertes) déjà mis en oeuvre dans plusieurs pays qui entend, pour une meilleure transparence et un meilleur fonctionnement de la vie publique, donner au citoyen un accès libre à de nombreuses bases de données.

L'idée qui sous-tend l'OpenData est le libre accès à l'information. Les données publiques doivent donc pouvoir être accessibles et exploitables sans condition (seules des licences ouvertes encadrent leur utilisation) et gratuitement.
Un grand projet open government partnership promu par l'ONU (dans lequel la France ne s'est pas encore engagé) propose plusieurs mesures : “engagement à la disponibilité accrue d’informations relatives aux activités gouvernementales”, “engagement à promouvoir la participation civique”, “engagement à faire appliquer par les administrations les normes les plus strictes d’intégrité professionnelle”, ou encore “engagement à intensifier l’accès aux nouvelles technologies à des fins de transparence et de responsabilisation”. Ce projet ambitieux a pour objectif de faire participer les citoyens aux décisions et initiatives mais aussi d'être le garant de la transparence et de l'intégrité des instances gouvernementales.
Il s'agit donc aujourd'hui pour nous, simples citoyens, de s'approprier ces nouveaux outils et d'exploiter ces jeux de données afin de devenir les interlocuteurs privilégiés et incontournables des projets qui nous concernent...

Sources :
http://www.slideshare.net/libertic/lopendata-5128072

http://www.etalab.gouv.fr/pages/Qui_sommes_nous_-5883786.html

http://owni.fr/2011/12/10/la-france-entrouverte-transparence-open-gov-open-data-etalab/

http://www.regardscitoyens.org/lopendata-cest-bien-plus-que-de-la-communication-politique/

http://www.homo-numericus.net/spip.php?breve1014

http://www.regardscitoyens.org/opendata-la-moyenne-pour-un-data-gouv-fr-sous-formats-proprietaires/

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_2875646&N-u=1_283462&N-p=24732317&N-s=1_2875646&N-fa=2875646

http://www.nosdonnees.fr/

http://opendatacommons.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire