mercredi 25 janvier 2012

La fête des amoureux... du livre numérique

Le 13 février, se tient à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou un débat sur le livre numérique.
Il ne s'agit pas pour une fois de savoir s'il est agréable ou non de lire sur un support numérique, si vos yeux en souffriront ou si la sensation et l'odeur du papier ne vous manqueront pas. C'est bien un débat mais il se propose de réfléchir plutôt sur la nature de la lecture : sera-t-elle toujours la même demain ?


L'actualité du débat autour du livre numérique

Livre électronique, lecture numérique, Kindle, ipad... finalement, le débat est toujours sensiblement le même. Il est pourtant nécessaire aujourd'hui de s'intéresser à ce petit phénomène : 14% des internautes français lisent des livres numériques, essentiellement de la littérature, et ces chiffres
encore modestes devraient augmenter dans les années à venir. Les lecteurs se procurent les livres numériques pour la plupart dans des librairies en ligne, mais presque 30% d'entre eux reconnaissent télécharger illégalement leurs livres numériques.
La plupart des acteurs du livre et du numérique sont aujourd'hui d'accord : le livre numérique est un livre à part entière, il a seulement un format différent. Il n'exclut pas forcément le livre papier, et sans doute des usages différents se définiront petit à petit pour l'un et l'autre. L'important, c'est de rassembler une histoire, un auteur, des lecteurs.

Le nombre de lecteurs numériques en France, encore peu élevé, donne à penser que les maisons d'édition sont en train de manquer une opportunité. En effet, la proportion entre les millions de fichiers de toutes natures qui s'acquièrent gratuitement sur Internet et les livres numériques vendus est parlante : il y a un marché, mais il est loin d'être conquis.

Peut-être que le marketing s'est trop attardé sur l'objet tablette ou liseuse en lui-même, en les vendant parfois comme des objets ayant une intelligence propre, et que tout le monde en a oublié de faire la promotion du contenu.



Le truc en plus
Ce débat sait à qui il s'adresse : il sera filmé et retransmis en temps réel sur le site de la BPI, sur la page des débats en direct.
Vous pourrez également faire partie du débat à distance sur Twitter avec polemic Tweet et le hashtag #ebookbpi.


Informations pratiques

"Des livres aux machines"
Cycle "Eclairages pour le XXIe siècle
Lundi 13 février 2012, 19h

Adresse
Centre Pompidou
Entrée principale, rue Saint-Martin (Piazza)
Petite salle, niveau -1

Organisation :
Xavier de La Porte, journaliste, producteur de l'émission Place de la toile (France Culture) assurera l'animation du débat, organisé par Abeline Majorel de Chroniques de la rentrée littéraire et Hubert Guillaud d’Internet Actu et de LaFeuille.

Invités
Alain Giffard :directeur du Groupement d'intérêt scientifique "Culture -Médias & Numérique". Ses travaux portent sur la lecture numérique. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BNF et président de la mission interministérielle pour l'accès public à l'internet.

Frédéric Kaplan : ingénieur et spécialiste de l'intelligence artificielle et des nouvelles interfaces. Après dix ans de recherche au laboratoire Sony, il supervise aujourd'hui une équipe dans le domaine du mobilier interactif et des objets robotiques à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Étienne Mineur : designer, professeur à l'ENSAD (École Supérieure Nationale des Arts Graphiques), chercheur, cofondateur et directeur de création des éditions volumiques.


Sources





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire