Entrées en vigueur depuis le 1er mars 2012, les nouvelles règles de confidentialité de Google provoquent quelques mécontentements, notamment des internautes et aussi de la CNIL qui n'a été prévenue que deux jours avant l'annonce officielle.
Ces règles de confidentialité portent sur trois choses [1] :
-La navigation: Google propose une navigation simple entre ses produits: en facilitant l'utilisation quotidienne de gmail, google agenda, recherche google, de youtube et autres produits.
-Une meilleure personnalisation: grâce aux centres d'intérêts indiqués dans google +, gmail, et youtube, l' internaute peut obtenir des termes de recherche ou alors avoir une personnalisation des résultats de sa recherche.
-Une simple collaboration et partage des données: en facilitant le partage de contenu avec les personnes avec qui l'internaute a déjà partagé des contenu (liste de contact administrable).
Ce qui pose problème...
Sur son site web, Google rassure ses utilisateurs que l'objectif de ces changements est avant tout "d'offrir une expérience simple et intuitive à travers tous les produits Google." Mais, cette annonce ne rassure pas pour autant les internautes qui voient dans ce changement, une violation de leur droit à la vie privée ainsi que des droits des consommateurs.
Deux plaintes ont déjà été enregistrées aux Etats-Unis (une à New-York et l'autre en Californie). La plainte déposée en Californie avance comme argument que "Google agrège désormais les informations personnelles des consommateurs sans leur consentement". (ZDNet.fr).
Réactions de la CNIL... [3]
Prévenue deux jours avant l'annonce officielle des nouvelles règles de confidentialités de Google, la CNIL a d'abord adressé un courrier (datant du 27 février) au géant américain pour lui demander de suspendre l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, mais Google refuse.
A défaut d'avoir pu obtenir de Google un report pour la mise en place des nouvelles règles de confidentialité, elle lui a ensuite adressé un questionnaire de 69 questions et exigé de celui-ci, qu'il réponde aux questions dans un délai de trois semaines. [4]
La CNIL juge ces régles contraires à la législation européenne. Elle dénonce par exemple l'exploitation des données entre les différents services du groupe du moteur de recherche. "Les nouvelles règles autoriseraient Google à afficher sur Youtube des publicités liées à l'activité de l'utilisateur sur son téléphone Android et à sa localisation"
Comment protéger ses données personnelles? [2]
Il existe plusieurs façons de protéger ses données personnelles,
1) Effacer et désactiver l'historique de ses requêtes sur le moteur de recherche
2) Le panneau de contrôle permet de visualiser les services liés au compte de l'utilisateur et les données collectées par ce biais.
3) Ne pas créer de compte Google ou se déconnecter de son profil avant d'effectuer une recherche
4) Utiliser un autre moteur de recherche qui respecte la vie privée "DuckDuckGo" et "Ixquick".
5) Chaque navigateur propose aux internautes de surfer de manière anonyme, pour cela, il suffit de cocher une fonctionnalité qui permet d'empêcher l'enregistrement de vos données de navigation. Par exemple: "InPrivate"(ie); "navigation privée" (Firefox), "Incognito" (Chrome).
Sources:
Google:
[1] Des règles de confidentialité unifiées pour une expérience Google unique
Presse:
[2] Google met en place ses nouvelles règles de confidentialité (Le Monde)
[3] Règles de confidentialité de Google : la Cnil demande des précisions (ZDNet)
CNIL:
[4] Nouvelles règles de confidentialité de GOOGLE : la CNIL adresse un questionnaire détaillé
Le questionnaire adressé à Google
Glossaire:
CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés): est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques
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