mercredi 14 novembre 2012

Devenir une entreprise 2.0

La réussite de la mise en place d'un projet 2.0 ou "social" au sein d'une entreprise passe par plusieurs axes.

Une entreprise doit décider de devenir une entreprise 2.0 parce qu'elle considère que c'est un atout pour son avenir, ses performances, sa compétitivité et son offre de service. Envisager de devenir une entreprise 2.0 simplement pour suivre la mode, faire face à une pression technologique ou pour satisfaire la génération Y risque de mener à l'échec ou tout du moins à la non utilisation des outils mis en place.

Les ressources humaines ont aussi un rôle important à jouer. Elles sont les contributeurs naturels des réseaux sociaux d'entreprise mais leur rôle doit être envisagé plus largement. Elles seront être utilisatrices, par exemple en utilisant la plateforme pour détecter des profils, expertises, mesurer le climat social de l'entreprise. Elles assureront aussi un rôle de fournisseurs en mettant à disposition les offres RH, la formation en ligne... Mais surtout elles seront les ambassadrices du projet et des outils mis en place en étant moteur pour que ce nouveau mode de fonctionnement soit adopté et les outils déployés.

Mais le déploiement d'un projet 2.0 ne peut pas se limiter à l'appropriation des utilisateurs. L'appropriation par les managers de ces nouveaux outils et du nouveaux mode de fonctionnement est nécéssaire à la réussite d'un projet 2.0. Il doivent avoir un rôle de coordinateur, d'animateur et de superviseur.


Pour plus de détails et d'information vous pouvez consulter le blog d'expert de Bertrand DUPERRIN


 Sources :

Entreprise 2.0 et Social business ? Oui..mais pourquoi ? 19 April 2012 By Bertrand DUPERRIN
Pour les RH le social business ne doit pas débuter par l’adoption d’une technologie, 13 September 2012, Bertrand DUPERRIN
Social et 2.0 : l’adoption par les utilisateurs n’est pas le problème. Par les managers oui.16 October 2012 By Bertrand DUPERRIN






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