mercredi 14 novembre 2012

La "Bibliothèque Scientifique numérique" précise ses objectifs

Le dernier numéro d'Arabesques fait le point sur le rapport "BSN : stratégie 2012-2015"; saisissons l'occasion pour (re)présenter le projet de "Bibliothèque Scientifique Numérique" et ses derniers développements.
   
     En France, les rôles relatifs à l'Information Scientifique et Technique (IST) se trouvent répartis entre de nombreux organismes (l'ABES pour le signalement, les groupements de commandes, le PEB; l'INIST-CNRS pour la fourniture de documents à distance et les portails documentaires; le CCSD pour l'archive ouverte HAL; la BnF pour la numérisation...).
Mais ce qui pose encore le plus de souci dans notre pays est la séparation historique entre l'enseignement supérieur et la recherche : de ce fait, les dispositifs documentaires manquent encore de coordination, et leur organisation diffère selon leur public, qui découle de leur mission (chercheurs versus étudiants et enseignants-chercheurs).
Il en résulte une mauvaise lisibilité pour les usagers. En outre, si certains périmètres sont couverts par plusieurs acteurs de l'IST, d'autres ne le sont pas du tout.

   Avec la MISTRD (Mission de l'information scientifique et du réseau documentaire), a été mis en place un projet de Bibliothèque Scientifique Numérique ou BSN, qui vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs de l'IST pour mieux répondre aux besoins des chercheurs (tout en rationalisant les coûts) et améliorer ainsi la compétitivité de la recherche française.

Universités, grandes écoles, organismes de recherche et la BnF participent à ce projet qui a pour finalité
- d' améliorer l'accessibilité à l'ensemble des ressources scientifiques nécessaires à la recherche pour tous les chercheurs (sur tout le territoire national),
-et d'augmenter la visibilité de la recherche française par une meilleure diffusion de ses résultats.

Le projet BSN s'articule autour de neuf pôles :
BSN 1 : Acquisition des archives de l’édition scientifique et abonnement aux revues scientifiques
BSN 2 : Dispositifs d’accès et d’hébergement aux/des ressources numériques
BSN 3 : Signalement
BSN 4 : Archives ouvertes
BSN 5 : Numérisation du patrimoine écrit
BSN 6 : Archivage pérenne
BSN 7 : Édition scientifique
BSN 8 : Fourniture de documents/prêt entre bibliothèque
BSN 9 : Formations, compétences, usages

  Dans ce cadre de la BSN, le projet ISTEX (Information scientifique et technique d'excellence) vise à poursuivre la mutualisation des acquisitions, pour aboutir à une infrastructure documentaire commune, accessible par tous les établissements et couvrant toutes les disciplines. Il a notamment pour but de continuer la négociation de licences nationales pour les ressources électroniques.
Le nombre des acteurs participant à ces négociations va être élargi, ce qui permettra de peser plus lourd dans les négociations avec les multinationales que sont les éditeurs scientifiques, et d'obtenir des coûts mieux répartis entre les établissements et plus raisonnables.
ISTEX a également pour but de créer un dispositif permettant le signalement de toute la documentation accessible sur le territoire (et de faire le lien avec la ressource, en fonction des droits). Seront concernées les ressources acquises en licences nationales, mais aussi les abonnements courants des différents centres de documentation, ce qui s'accompagnera de négociations nationales avec les éditeurs pour autoriser l'échange de documents numériques à un coût raisonnable.
Il est également prévu de créer un service unifié pour les ressources numériques et papier, qui coordonnerait le dispositif de prêt de l'ABES et le dispositif de commande de l'INIST-CNRS.

   Un autre grand axe de la BSN concerne le développement des Archives Ouvertes. Un référentiel commun de la production scientifique française sera mis en place, pour une meilleure lisibilité de celle-ci. Un plus haut taux de dépôt dans les archives ouvertes serait en effet très souhaitable.


Source:
Arabesques, BSN : un accès facilité aux savoirs, n°68 (oct-nov-dec 2012)
http://www.abes.fr/Arabesques/Arabesques-n-68

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire