Le but de ce billet est de montrer sur quels sujets les compétences des spécialistes
de l’information peuvent aider à rendre les sites web plus accessibles. Je ne vais pas traiter ici de toutes les recommandations à respecter pour rendre un site accessible, le sujet étant
déjà largement développé ailleurs.
L’accessibilité, c’est quoi ?
C’est l’idée que tout le
monde doit avoir accès facilement à l’information publiée sur Internet, en
particulier les personnes en situation de handicap (visuel, auditif et cognitif)
et en permettre l’adaptation (agrandissement des polices, changement de
feuilles de style, périphériques spécifiques…). L’accessibilité peut être aussi
vue de façon plus large comme le « web pour tous ».
Quelles sont les règles ?
En gros, pour qu’un site soit facilement utilisable par une personne lambda ou
une machine assistant une personne en situation de handicap, il faut qu’il soit
lisible sans feuille de style, sans vidéo et sans image et que la navigation
dans les pages soit aisée.
Cela passe par la structuration de l'information. Il faut notamment :
- identifier les principales zones de la page en leur attribuant un rôle,
- hiérarchiser les contenus,
- créer des titres logiques bien balisés (balises <h1>, <h2>...),
- Structurer les menus de navigation avec des listes.
- de chaque page,
- des images, vidéos et liens dans chaque page (balise <alt>),
- des changements de langue (balise <lang>).
Les sources
Les notices AcceDe WebWeb Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0
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