lundi 5 novembre 2012

Le développement du livre numérique en France


Le marché du livre numérique est en pleine expansion en France comme dans toute l'Europe. Cette croissance est évaluée pour l'année 2012 à près de 80%.

C'est tout d'abord une offre bien plus riche de contenus qui séduit les utilisateurs. Les nouvelles parutions sont de plus en plus fournies par les éditeurs en livre papier et en livre numérique. Il n' y a jamais eu autant de nouveautés proposées en version numérique depuis l'été 2012.
L'arrivée sur le marché de nouvelles liseuses très perfectionnées, plus agréables d'utilisation et à des prix attractifs contribue également fortement à booster le marché de l'Ebook. Les constructeurs, leaders sur le secteur, comme Apple, Amazon et Google, mettent une grande pression sur le marché.
Enfin, le livre numérique reste plus économique que le livre papier, environ 30 % moins cher.

TVA réduite en France
En effet, en France, le développement du livre numérique profite notamment de l'application d'un taux réduit de la TVA . Celui-ci est de 7 % et devrait passer au 1er janvier 2013 à 5,5% afin de l’harmoniser à celui pratiqué sur les livres papier.
Mais cette réduction de la TVA est contraire aux règles européennes qui assimile le livre numérique à un service fourni par voie électronique et exclut tout taux réduit à ce type de service. La Commission européenne vient ainsi de saisir la France, ainsi que le Luxembourg qui applique de son côté une TVA à 3%, afin d'exiger une mise en conformité avec les droits de l'Union.
Les 25 autres États membres de l'Union, qui respectent les règles européennes et n'appliquent pas de TVA réduite sur les livres numériques, ont également porté plainte auprès de la Commission européenne, soulignant un problème de concurrence nuisant au développement de leur propre marché.
Bruxelles n'exclut pas toutefois une réflexion sur la différence de TVA qui existe entre le livre papier et le livre numérique et sur la nécessité de soutenir le marché du livre numérique. Mais en attendant, il est demandé à la France et au Luxembourg de respecter la législation, sous peine d'amende.

Prix du livre numérique 2012
Le développement du livre numérique en France profite malgré tout pour le moment de ce taux réduit, et, preuve de la place prise dans notre pays par l'Ebook, le "prix du livre numérique 2012" vient d'être lancé par Youboox, plate forme de lecture numérique.
Ce prix a pour objectif de récompenser « des œuvres littéraires en phase avec les nouveaux usages de la lecture numérique : style percutant, capacité à captiver le lecteur page après page et caractère novateur de l’ouvrage ».
Huit ouvrages sont en compétition et sont disponibles à la lecture, gratuitement, depuis la plateforme Youboox , jusqu’au 4 novembre.
  • Autour du Fauteuil -Anthony Galifot
  • Organes à tous les coups – Denis Alamercery
  • Quelque chose de l’oiseau – Patrice Dufétel
  • La vie – Régis de SáMoreira
  • Dans l’œil du gabian – Françoise Laurent
  • Syndrome de la page noire – Jacques Fuentealba
  • Je suis comme vous, unique! – Astrid El Chami
  • La pile du Pont – Audrey Betsch

Fin du livre papier ?
Le livre numérique peut-il faire une réelle concurrence au livre papier ? Le livre papier disparaîtra-t-il à  terme au profit du livre numérique ?
Une étude de l'université de Hambourg, présenté à la foire de Francfort, montre que les lecteurs de livres numériques sont également de grands lecteurs de livre papier.
Le déclin du livre papier n'est donc pas annoncé. Le format papier et le format numérique ont, ensemble, de beaux jours devant eux...



Sources : 

My Boox, Le marché du livre numérique prêt à exploser ?, 26/10/2012
http://www.myboox.fr/actualite/le-marche-du-livre-numerique-pret-exploser-n-18447.html

Le Point, Livre numérique : Bruxelles est agacée par la TVA réduite, 24/10/2012

ActuaLitté, Ebook et TVA : La France, redoutable terre d'optimisation fiscale, 25/10/2012

Youboox, Prix du livre numérique 2012

GraphiLine.com, Livre papier, livre numérique : la guerre des supports, 11/10/2012






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire