Au commencement était Google ...
Très controversée [3]suite à la signature du partenariat de numérisation avec le moteur de recherche Google, la bibliothèque municipale de Lyon lance cette semaine NumeLyo sur le net, résultat des campagnes de numérisation successives de ces quatre dernières années.
Les fonds numérisés de la bibliothèque municipale de Lyon vont ainsi rejoindre au sein de Google Livres ceux des bibliothèques [4]de l'Université de Colombia, d'Harvard et d'Oxford...
L'accord entre le moteur de recherche Google et la ville de Lyon consistait à ce que la bibliothèque dispose et mette en ligne les contenus numérisés gratuitement et à ce que Google puisse inclure les références des ouvrages dans Google Livres.
Un échange de "bons" procédés puisque les internautes disposent d'ouvrages rares et anciens non consultables à la bibliothèque municipale et à découvrir désormais en ligne depuis chez eux.
Un trésor de ressources pour les utilisateurs régionaux
Numelyo est un petit changement dans le monde de la recherche historique lyonnaise et des passionnés d'histoire régionale. La bibliothèque numérique met en ligne plus de "200 000 documents numérisés et devrait atteindre les 450 000 d'ici 2015 grâce au concours de Google.".[5]
Quelques exemples riches pour tous les curieux...
- Les manuscrits mérovingiens et carolingiens
- Photographes en rhône-alpes
- Presse lyonnaise de 1790 à 1944
Une meilleure visibilité : une agrégation des contenus numériques déjà présents sur le web
Pendant ces quatre années, la bibliothèque numérique de Lyon diffusait déjà le résultat de ce partenariat par la mise en ligne des données via son catalogue numérique. On peut ainsi retrouver la base photographes en rhône-alpes en ligne sous une autre forme.
Numelyo n'est pas vraiment une petite nouvelle dans le panorama des bibliothèques numériques mais plutôt un portail d'entrée commun des différentes ressources déjà mise en ligne par la bibliothèque municipale de Lyon. Plus design, plus communicatif, le site internet contient des interfaces de lecture conçues pour faciliter la consultation d'ouvrages anciens numérisés.
La bibliothèque municipale, seule bibliothèque française bénéficiant d'un partenariat avec le moteur de recherche Google, a su anticiper sur les besoins des utilisateurs en matière de mise à disposition de ressources numériques.
En espérant que Numelyo soit disponible sur support mobile... A quand une valorisation des ressources numérisées en application?
Sources :
[1]NumeLyo, la bibliothèque numérique de Lyon, et l’ombre portée du contrat de Google. Publié le 15 décembre 2012. [consulté le 17 décembre 2012]
http://scinfolex.wordpress.com/2012/12/15/numelyo-la-bibliotheque-numerique-de-lyon-exister-a-lombre-de-google
[2] Site internet de NumeLyo [consulté le 17 décembre 2012]
http://numelyo.bm-lyon.fr/#
[3] KRUG, François. A Lyon, la bibliothèque pactise sans états d'âme. Publié le 18 août 2009. [consulté le 17 décembre 2012]
http://www.rue89.com/2009/08/18/a-lyon-la-bibliotheque-pactise-avec-google-sans-etats-dame
[4] Partenaires de Google Livres
http://books.google.fr/intl/fr/googlebooks/partners.html
[5]Numelyo : le fonds numérisé de la bibliothèque de Lyon. Publié le 14/12/2012.[consulté le 17 décembre 2012]
http://www.degroupnews.com/actualite/n8223-numerisation-lyon-google-bibliotheque-internet.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire