mardi 26 mars 2013

Les enjeux du Big Data

Aujourd'hui, comment traiter le "Big Data", ces masses de données qui donnent le vertige ?
La société EMC, leader des solutions Cloud Computing, Big Data et IT Trust, a calculé qu’en 2011, il ne fallait que deux  jours pour générer 5 exaoctets de données. En 2013, il ne faudra pas plus de dix  minutes pour les produire.
De nombreux secteurs sont concernés et les enjeux seraient considérables. Des organisations se mettent en place au niveau mondial et national.

Le Research Data Alliance

L’objectif du Research Data Alliance, une organisation récemment créée par différents instituts de recherche en Europe, en Australie et aux États-Unis, est de faciliter l'échange des données scientifiques entre tous les pays et tous les domaines de recherche. Leur but est de créer des moyens techniques performants afin de permettre l'échange des données scientifiques selon des standards communs. Ce qui n'est pas le cas pour le moment et ne permet pas encore aujourd'hui un traitement efficace de ces masses de données.

Le "Big Data Launchpad"

Le projet "Big Data Launchpad" est porté par l'AFDEL, l'Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet, et a été présenté lors du séminaire gouvernemental sur le numérique, le 28 février dernier. Il a, en effet, été initié dans le cadre de la création d'une filière numérique en France et des projets de « Quartiers numériques » mis en place par Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

Les propositions remises par l'AFDEL au ministre sont la création d'un fonds de financement de 300 M€ en partenariat public-privé, le développement d'un incubateur dédié au Big Data qui fasse référence dans le monde, le déploiement d'un écosystème d'infrastructure, de compétences, de formation et de financement, et la création de plus de 100 startups d'ici à 2018 sur les applications du Big Data. La création de valeur attendue à horizon 5 ans serait de 2,8 Mds€ et la création d'emplois directs attendue à horizon 5 ans serait de 10 000, dont la moitié sur le site du Big Data Launchpad lui-même.

Aujourd'hui, l'AFDEL et les professionnels du secteur continuent les négociations avec le gouvernement.

Alliance Big Data

Afin justement de peser auprès du gouvernement, une alliance des professionnels de l'information a été mise en place lors du salon Documation, les 20 et 21 mars dernier. Initié par Cap Digital et l'Aproged, cette alliance a été rejointe par le GFII, le Groupement français de l’industrie et de l’information, l'association Apeca (transactions dématérialisées) et l'Institut Mines-Télécom.

L'objectif de cette alliance est de faciliter l'échange et le montage de projets entre les différents acteurs impliqués dans le traitement massif de données. Ce projet s'appuie sur un portail Web.

Le Big Data est donc en marche...


Sources

Alliance Big Data : le portail du Big Data - http://www.alliancebigdata.com/

Blog du salon Documation - http://blog.documation.fr/

Blog Evoliz, L'AFDEL créé le projet « Big Data Launchpad », le 27/02/2013 - http://www.evoliz.com/blog/122-20130227-afdel-projet-big-data-launchpad.html

Gilbert Kallenborn, Les chercheurs veulent créer un réseau mondial d’échange de données, 01Business, le 19/03/2013 -  http://www.01net.com/editorial/589087/les-chercheurs-veulent-creer-un-reseau-mondial-d-echange-de-donnees/

Juliette Fauchet, 300 millions d'euros pour la filière du big data, 01Business, le 06/03/2013 - http://pro.01net.com/editorial/588259/300-millions-deuros-pour-la-filiere-du-big-data/

Vincent Berdot, Alliance des acteurs de la gestion de contenu autour du big data, 01Business, le 21/03/2013 - http://pro.01net.com/editorial/589295/alliance-des-acteurs-de-la-gestion-de-contenu-autour-du-big-data/






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire