mardi 26 mars 2013

Séminaire gouvernemental sur le numérique : la jeunesse, priorité du quinquennat


Pour Matignon, le numérique est un moyen au service du renouvellement de notre modèle de société. Une feuille de route du gouvernement pour le numérique du 28/02/2013, structurée selon 3 axes, propose 18 mesures qui illustrent l'ambition du Gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères.

 

Les universités numériques, c'est pour demain !

Un zoom sur les 5 premières mesures annoncées montre que 3 leviers d'action seront mobilisés pour offrir à notre jeunesse la pleine maîtrise des moyens numériques.

La refondation de l’école place le numérique au cœur de l’enseignement du primaire à la terminale. Pour ce faire, une politique de formation des enseignants aux usages du numérique est engagée, avec en prévision la formation de 150 000 enseignants.

Le projet “France Universités Numériques” sera lancé en 2013 dans lequel les métiers du numérique sont valorisés dans le milieu professionnel. On veut renforcer les formations sur ces métiers et en faire une chance pour les jeunes peu qualifiés, en sensibilisant et en informant au maximum la jeunesse.
L’objectif est qu’en 2017 un diplôme national à distance puisse être obtenu dans toutes les disciplines qui le permettent et que 20 % de l’offre de formation soit disponible sous forme numérique.

La politique d'ouverture des données publique réaffirmée

La feuille de route en matière d’Open Data réaffirme le principe de gratuité des données publiques. L'objectif est, selon Mr Ayrault, « de faire de l’ouverture des données publiques un levier de modernisation de l’action publique et de soutien au dynamisme économique ».

De nouveaux jeux de données seront mis à disposition sur portail data.gouv.fr qui regroupe déjà plus de 352 000 jeux de données publiques, provenant de 90 sources différentes. La mission Etalab est en outre chargée d’organiser la formation des administrations pour une réutilisation efficace de ce type de données.

Paris Capitale numérique

Enfin, Fleur Pellerin a ouvert une consultation pour connaitre les attentes, les besoins et les idées des acteurs concernés, afin qu'ils participent à la définition et au choix des orientations qui seront retenues pour le projet Paris Capitale Numérique. La ministre chargée des PME, de l’innovation et du numérique, souhaite « mettre en valeur le talent et le dynamisme français à international » en regroupant acteurs et structures et en stimulant le développement de ce secteur qui représente près d’un million d’emplois et un quart de la croissance française.

Les moyens mis à disposition seront l'accueil des entreprises en croissance et la création de nouvelles structures.

Lire aussi :
Les emplois d'avenir au service de la mission des espaces publics numériques - 20/02/2013
Les actualités de http://opendatafrance.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire