Portés par le marché des capteurs (MEMS et maintenant BioMEMS) les objets intelligents se multiplient et augmentent avec leur existence le volume des données collectées.
Les MEMS – Micro electromecanical system ou micro systèmes électromécaniques – sont des capteurs d’informations qui transmettent ces informations à un microcontrôleur qui les analyse.
Ils existent depuis les années 1970, mais leur commercialisation n’a vraiment débuté qu’avec les années 1980. La progression de la miniaturisation les ont fait évoluer au-delà de la détection de mouvements portée par le succès de la console Wii.
Avec un volume croissant d’informations à traiter, l’informatique est impliquée de plus en plus à trier, transmettre et veiller à la qualité de l’information.
La biologie et la santé sont devenues de grandes consommatrices de MEMS qui évoluent dans l’ère du bioMEMS.
Leur fabrication se fait par des technologies secrètes et protégées par une centaine de brevets.
L’ « Internet des objets » sera de plus en plus un grand consommateur de MEMS.
Cela concernera l’habitat, avec la domotique, la mobilité sous toutes ses formes, mais aussi la ville de demain.
Le marché dans son ensemble : dans les smartphones, il représente aujourd’hui un marché de 6 milliards de dollars ; le marché des MEMS avec les autres applications devrait être de 22 milliards en 2018.
Répondant à cette tendance, IBM présente cinq innovations digitales qui permettront dans les cinq années à venir d’élaborer des services numériques avancés et de changer ainsi la façon de vivre, travailler et interagir.
Celles-ci bénéficieront au commerce, à la santé et aux smart city.
Véritable cocktail de technologies, elles allieront le cloud computing, le big data et la machine learning.
A lire :
Benedetto, Vigna. La révolution des MEMS. In Paristechreview.com [en ligne]. 9 décembre 2013 [consulté le 18 décembre 2013]
http://www.paristechreview.com/2013/12/09/revolution-des-mems/
Dominique, Filippone. IBM dévoile les 5 innovations digitales du futur. In JDN [en ligne]. 18 décembre 2013 [consulté le 18 décembre 2013]
http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/ibm-innovations-digitales-et-numeriques-1213.shtml
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire